Comprendre le rôle clé du contraste pour une marque publique
Dans l’univers de la communication institutionnelle, et plus encore lorsque la marque représentée appartient au domaine public, le contraste devient un outil central. Il structure, hiérarchise et rend visible, sans jamais céder à la facilité du tape-à-l’œil. Pourquoi une telle importance ? Parce que les marques publiques incarnent, au-delà de leur identité, une mission de service, une neutralité, mais aussi une obligation de proximité et d’accessibilité envers tous les citoyens.
En typographie, en couleur, dans l’organisation de l’espace ou le choix iconographique, l’équilibre des contrastes influence la lisibilité, la perception de l’autorité et même le niveau d’adhésion du public. Le contraste fait écho à l’équité : permettre à chacun, quels que soient son âge, sa culture, ses capacités, d’accéder au message. Selon une étude menée par WebAIM (2023), 92 % des sites gouvernementaux des pays de l’OCDE affichent des erreurs de contraste de couleurs affectant l’accessibilité (WebAIM).
Trouver la bonne intensité de contraste, dans cette sphère institutionnelle, c’est apprivoiser tout à la fois la rigueur, la dynamique visuelle, l’inclusivité et la contemporanéité.