MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 09 83 07 08 83

8 tendances innovantes en matière de design web pour 2020

Voici un article ultra pertinent sur les tendances du webdesign en 2020.
L'article source est en anglais, voici la traduction :

Les tendances du web design sont en constante évolution. En 2020, les possibilités techniques semblent infinies et nous voyons les designers jouer avec les extrêmes, réinventer les styles précédents et expérimenter sans cesse de nouvelles techniques. En même temps, il existe des styles populaires qui ne veulent pas disparaitre, comme le minimalisme omniprésent et les illustrations plates et colorées que nous voyons depuis quelque temps déjà.

Alors, quelles seront les tendances du web design en 2020 ? Si vous voulez discerner les nouvelles tendances très tôt, vous aurez besoin de l'aide des experts. Nous avons demandé à certains des meilleurs designers de la communauté 99designs quelles sont les tendances 2020 en matière de web design qu'ils voient. Voici ce qu'ils ont trouvé, sur la base de leur connaissance du métier.

Voici les plus grandes tendances du web design en 2020 :

  1. Mode sombre
  2. Des imperfections qui ajoutent de la personnalité
  3. Éléments 3D immersifs
  4. Ombres douces, couches et éléments flottants
  5. Mélanger la photographie et le graphisme
  6. Des cadres solides d'espace blanc
  7. Des couleurs éclatantes et lumineuses
  8. Une navigation ultra minimaliste

1/ Mode sombre

by DarkDesign Studio

Je pense que l'une des principales tendances de 2020 sera le dark design, principalement axé sur la conception de l'interface utilisateur, donnant aux utilisateurs la possibilité d'activer le thème de l'obscurité. Les fonds sombres font ressortir davantage les éléments du design, créant un rapport de contraste plus élevé avec l'utilisation d'autres couleurs, mais améliorant toujours l'ergonomie visuelle en réduisant la fatigue des yeux.

DarkDesign Studio


Les designs web en mode sombre ont non seulement l'air ultra moderne, mais ils sont également agréables à l'œil et font ressortir les couleurs et les éléments de design.

Parfois, les tendances de conception web les plus visuellement étonnantes ont des débuts pratiques. Les thèmes sombres conviennent mieux aux écrans OLED, car ils permettent d'économiser de l'énergie et de prolonger la durée de vie de l'écran, mais cette utilité ne les empêche pas d'avoir un bel aspect. Les arrière-plans sombres améliorent la visibilité des autres couleurs d'accent pour un design vraiment dynamique.

Par coïncidence, l'esthétique du design en mode sombre s'inscrit aussi parfaitement dans les autres tendances de design dominantes de 2020, qui comprennent des combinaisons de couleurs sombres et lunatiques associées à des néons lumineux ainsi que des styles cyberpunk et dystopiques à la fois futuristes et sombres.

2/ Des imperfections qui ajoutent de la personnalité

Des éléments de conception imparfaits, dessinés à la main, injectent de l'émotion et de l'humanité dans les sites web, dont les utilisateurs semblent avoir envie après avoir vu des graphismes parfaits mais impersonnels dominer les conceptions web pendant des années. En 2020, l'ajout d'un peu de réalisme dessiné à la main donne aux conceptions web le cœur et l'âme que les visiteurs trouvent attrayants.

L'année prochaine, la tendance sera aux icônes dessinées à la main. Elles sont plus émotionnelles, mais sur une note positive. Cette tendance est liée au fait que nous avons besoin de plus de choses positives, de quelque chose qui puisse égayer la journée.

Elisabetta Calabritto

En effet, qui ne pourrait pas utiliser un peu plus de positivité ces jours-ci. Des icônes et autres éléments uniques et stylisés, dessinés à la main, mettent en valeur la personnalité de votre marque et vous distinguent de vos concurrents. En fait, cette tendance rebelle est presque un contre-mouvement à la tendance des dessins plats parfaits au pixel - alors affichez vos bords grattés et vos formes ouvertes pour montrer à quel point votre marque est humaine et vivante.

Qu'il s'agisse d'icônes dessinées à la main ou d'illustrations faites à la main, en 2020, nous verrons de plus en plus de concepteurs ajouter des éléments à l'aspect volontairement désordonné à leurs créations web.

3/ Éléments 3D immersifs

Je m'attends à une utilisation accrue de la technologie 3D dans la conception graphique et le design d'interaction. La technologie pousse la conception et vice versa. Les concepteurs sont armés jusqu'aux dents avec de vastes possibilités d'"itinérance" créative dans l'espace 3D. Ils intensifient le jeu d'interaction en incluant tous nos sens dans l'expérience.

Pinch Studio

Les visuels en 3D ont toujours ravi les gens ; ce qui a freiné cette tendance, c'est la technologie et le prix (autrefois) élevé. Mais comme l'explique Pinch Studio, la technologie est désormais à un niveau où l'on peut concevoir en 3D sans équipement de niveau NASA, ce qui ouvre les portes à de plus en plus de concepteurs.

En attendant que la RV devienne plus courante et plus rentable, la 3D hyperréaliste qui occupe souvent tout l'écran est le meilleur moyen de créer une expérience immersive pour votre site. Ce n'est pas seulement un avantage pour les visuels, mais aussi pour les UX : la conception interactive en 3D encourage les utilisateurs à rester plus longtemps. À l'horizon 2020, attendez-vous à voir des conceptions web en 3D plus immersives qui attireront les utilisateurs et feront tomber visuellement les frontières entre l'espace numérique et la réalité.

4/ Ombres douces, couches et éléments flottants

Les ombres douces et les éléments flottants créent un effet pseudo-3D et rendent le dessin plus stratifié et plus intéressant.

Alex Ivanov

Cette tendance vise à créer de la profondeur. Vous aimez l'effet 3D par le haut, mais vous voulez l'atténuer ? Les ombres douces et les éléments flottants ajoutent de l'intérêt et de la profondeur et donnent à votre page web un aspect "3D Lite". Il ne s'agit pas seulement de graphiques non plus : vous pouvez aussi utiliser cet effet avec du texte et des photos.

En poussant plus loin les principes de la conception matérielle, les concepteurs peuvent ajouter un peu plus de piquant aux mises en page 2D avec des ombres douces et des éléments superposés pour une plus grande profondeur. Ces effets donnent au dessin une sensation de légèreté, comme si les éléments flottaient les uns sur les autres, ce qui contraste fortement avec le dessin plat classique et impénétrable où les couches semblent, enfin, plates.

5/ Mélanger la photographie et le graphisme

L'utilisation de vraies photographies mélangées à des illustrations ou des graphiques permet de communiquer un message vraiment personnalisé. Qu'il s'agisse de photos de produits ou de personnes, ces images peuvent mieux soutenir l'image de marque et aider les sites web à se démarquer.

Hiroshy


La superposition de graphiques originaux sur de vraies photographies crée un visuel mémorable, qui se prête à laisser libre cours à votre créativité.

Cette tendance au collage est polyvalente ; vous pouvez l'utiliser pour ajouter une touche de mignonnerie et de charme à une photo de produit autrement fade (grès TSP, ci-dessus), ou vous pouvez utiliser ses attributs plus sérieux pour mieux communiquer des concepts compliqués ou abstraits comme la technologie ou la finance. C'est une façon de personnaliser votre imagerie et d'ajouter plus de personnalité (une tendance récurrente en 2020) à votre design web.

Pour tirer le meilleur parti de la flexibilité de cette tendance, veillez à faire correspondre le style des illustrations et des graphiques avec la personnalité de votre marque. Leur style peut influencer la façon dont les gens interprètent les gribouillis de la bande dessinée pour quelque chose de plus ludique, ou les illustrations géométriques et détaillées pour quelque chose de plus sophistiqué.

6/ Des cadres solides d'espace blanc

Je creuse vraiment l'espace blanc autour des sites web, en m'éloignant des images à fond perdu et des dessins à parallaxe. Quand quelque chose est "encadré", cela donne à l'image une plus grande position sur le site, de sorte que les sites web ont tendance à se mettre en évidence.

Daan Spits

Les mises en page à fond perdu sont à la mode dans la conception de sites web depuis un certain temps. Aujourd'hui, les concepteurs gravitent vers des structures solides et jouent avec différentes façons d'utiliser beaucoup d'espace blanc (et d'ailleurs de n'importe quelle couleur) pour donner plus de structure à leurs créations et utilisent un cadrage net pour donner à leurs créations de la stabilité et une toile sur laquelle sauter.

En 2020, nous verrons de larges cadres d'espace blanc donner aux dessins de toile une structure solide. En laissant à chaque élément de la page un espace généreux, le cadrage crée la base parfaite pour faire briller les visuels. Des cadres bien structurés autour des sites web créent un sens de l'ordre satisfaisant et aident à hiérarchiser et à séparer les différentes parties d'une page.

7/ Des couleurs éclatantes et lumineuses

Les couleurs et les motifs futuristes seront à la mode l'année prochaine, poursuivant la tendance isométrique et introduisant des couleurs comme le bleu, le violet et le rose vif pour donner aux motifs un éclat futuriste.

- Adrianne Mesnard, Art Director at 99designs

À l'horizon 2020, nous verrons de courageuses associations de couleurs, utilisées stratégiquement pour faire sauter les dessins du web de l'écran. La conception de sites web devient de plus en plus audacieuse, utilisant des néons brillants dans le noir et des couleurs très saturées en combinaison avec des nuances plus sombres et sourdes pour donner aux designs une sensation de luminosité.

Les designs web en duotone, en particulier, font briller cette tendance. Duotone ne cesse de se réinventer pour rester à la pointe du design. Cette dernière itération est la plus audacieuse à ce jour, s'appuyant sur des couleurs futuristes et néon éclatantes et des couleurs contrastées pour créer des visuels véritablement vivants.

Les conceptions uniques de sites web à double ton sont visuellement intéressantes et attrayantes. Et grâce à l'effet de duotone, vous pouvez transformer presque n'importe quelle image en marque de votre entreprise.

deandesign

En 2020, des combinaisons de couleurs intrigantes joueront un rôle essentiel dans la conception de sites web. Avec la montée des tendances du web design comme le minimalisme extrême et le mode sombre, les couleurs éclatantes et lumineuses peuvent vraiment briller.

8/ Une navigation ultra minimaliste

En 2020, le contenu des sites web sera davantage constitué de vidéos avec un script vocal et moins de texte, ce qui permettra de privilégier la précision par rapport à la description. Dans l'ensemble, la conception des sites web sera plus simple pour faciliter la navigation.

Ananya Roy

Avec l'apparition d'appareils portables comme les montres intelligentes, la conception de sites web en général se fait plus discrète. Le domaine le plus touché par cette évolution est la navigation, la colle qui maintient un site web en place. Au cours des dernières années, la navigation est devenue de plus en plus simple pour s'adapter à des appareils extrêmement petits et à une durée d'attention encore plus réduite.

La navigation extrêmement minimaliste supprime une grande partie de la difficulté d'utilisation. Moins l'utilisateur doit penser à se déplacer, plus il passe de temps à s'immerger dans le site, à se déplacer réellement au lieu de se demander comment.

Dans le même temps, l'imagerie prend de plus en plus d'importance. Les photos et les vidéos à grande échelle sont l'occasion d'impressionner les utilisateurs, tout en n'utilisant qu'un minimum de texte.

Les photos et vidéos de grande taille présentent des avantages évidents. Elles attirent l'attention sur votre objectif commercial. Je crois que c'est la raison pour laquelle de plus en plus de sites web commencent à utiliser de grandes images pour offrir de beaux visuels à leurs visiteurs.

Coincept

Avec moins de texte sur la page, les grandes images sont mises au premier plan et représentent l'objectif principal de la composition. Parce que l'image se taille la part du lion, assurez-vous qu'elle en est digne ; utilisez un visuel puissant ou artistique qui dit tout.

Les tendances du web design à l'horizon 2020

Alors que ces ennuyeuses années 2010 touchent à leur fin, les tendances 2020 en matière de web design embrassent le futurisme comme jamais auparavant. Des visuels et des couleurs qui attirent l'attention, des effets 3D et des tendances anciennes réinventées sont autant d'indicateurs clairs de ce nouveau style 2020. Ce mouvement s'étend également au-delà de l'écran, avec un design web moderne mettant l'accent sur des expériences de site plus conviviales, comme avec une navigation minimaliste et un design sombre moins fatiguant pour les yeux.

À l'aube de cette nouvelle décennie, les concepteurs de sites web se tournent à la fois vers l'avenir et vers le passé pour trouver l'inspiration. Et grâce à cette multitude de tendances, de mouvements et de styles opposés, on peut affirmer sans risque de se tromper que le web design en 2020 sera plein de surprises.

Vous voulez un design web à la pointe de la tendance ?

Laissez nos designers créer quelque chose d'unique pour vous.

Article source : Lien
Traduction par