MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 09 83 07 08 83

Les 5 meilleures astuces sur Facebook pour votre entreprise

1. Mettre à profit les outils Facebook

Facebook s’est extrêmement professionnalisé ces dernières années, il vous propose désormais plusieurs fonctionnalités pour mieux fédérer vos communautés et vous faire connaitre. Premièrement il vous est fortement conseillé de créer une page Facebook professionnelle liée à l’un de vos comptes plutôt que de créer directement un compte pour votre entreprise. Cela permettra à vos clients de se sentir plus proche de vous mais aussi de choisir de s’abonner à votre contenu pour suivre toujours votre travail.Par ailleurs, il vous est possible de vous faire de la publicité via ce réseau social grâce à la fonctionnalité Facebook Ads. Les principaux conseils quant à l’utilisation de cette fonctionnalité sont de bien identifier l’audience que vous souhaitez toucher afin de la connaitre et de savoir à quel type de publication elle réagit, mais aussi de correctement définir vos objectifs ainsi que le contenu visuel et créatif de la publicité pour la rendre claire et attractive aux yeux des internautes. De plus vous pouvez utiliser Audience Network qui vous permet de diffuser les publicités créées sur Facebook, sur d’autres sites et applications afin de vous mettre en contact avec d’avantages de clients et de prospects.De surcroit la fonctionnalité Messenger reliée à Facebook peut vous aider à gérer vos messages reçus et à mieux communiquer avec votre communauté en mettant en place des réponses directes. Pour cela, utilisez les Robots Messenger avec lesquels vous pourrez créer des réponses automatiques mais personnalisées et variées en fonction de la demande de l’internaute.

2. Veillez grâce à cette plateforme  

Sachez une chose, pour gagner des clients il n’y a pas que votre entreprise qui a eu l’idée de se créer une page Facebook, mais aussi tous vos concurrents. C’est donc un excellent moyen de pouvoir garder un œil sur ce qu’ils font mais aussi de voir votre positionnement par rapport à eux. Le but n’est pas de faire des copier-coller de leurs post mais de chercher à donner un contenu différent et, dans un certain sens, meilleur. Pour cela suivez un maximum de pages d’entreprises travaillant dans le même secteur d’activité que vous, mais ne vous restreignez pas à la ville ou vous êtes implanté, voyez plus grand et allez voir ce qui se fait à l’international. De cette manière vous pourrez étudier ce qui plait à vos communautés communes et ce qui fait réagir ainsi que les post qui créent polémique ou ne sont pas bien reçus.De plus, en vous abonnant à vos concurrents vous vous rendez visibles auprès de leurs communautés. Certains internautes pourront être également intéressés par votre contenu, votre travail et votre savoir faire ce qui fera grandir votre communauté.

 3. Ne pas trop en faire

En effet, vous devez poster du contenu régulièrement pour ne pas perdre vos abonnés mais apprenez certaines règles essentielles pour que chacune de vos publications soient pertinentes et aient un impact sur les internautes et pour vous. Pour cela 2 règles à connaitre.Tout d’abord, il est prouvé que les publications ayant le plus d’impact sont celle entre 100 et 250 caractères. Au-dessus de ce chiffre l’internaute se lasse, il n’est pas là pour lire des pavés mais pour avoir une information rapide et claire sur votre entreprise, votre post a donc de gros risques d’être moins bien lu.Ensuite, sachez connaitre les heures creuses et les heures pleines. C’est à vous d’identifier, au fur et à mesure de vos publications, à quelle heure celles-ci ont le mieux fonctionné afin de trouver les plages horaires les plus adéquates pour que vos post soient vus par un maximum de personnes. Attention n’oubliez pas, les horaires pour cibler les professionnels sont différents que pour les particuliers. En moyenne le pic de connexion est le vendredi à 21h mais comprenez bien qu’à cette heure vous ne toucherez pas un grand nombre de professionnels.Pour finir n’oubliez pas que tout cela n’est que des chiffres issus de moyennes, si vous voyez que pour votre entreprise se sont d’autres types de publications qui fonctionnent n’hésitez pas.

 4. Le visuel est très attractif

Même si Facebook est un réseau social d’information via des post écrits il reste très important de valoriser l’image et l’identité visuelle. Les photos et les vidéos permettent donc à une publication de recevoir plus de réactions qu’un post seul car ces médias supplémentaires permettent d’attirer l’œil et de faire comprendre plus explicitement votre message tout en y apportant un côté visuel.Dans la même logique, misez sur la charte graphique de votre entreprise, ainsi vos clients sauront rapidement vous repérer et vous serrez plus visible pour les prospects. Pour prendre un exemple simple, pensez à mettre votre logo en photo de profil.

 5. Instagram est votre ami

Depuis quelques années Facebook s’est beaucoup lié à Instagram, il sera donc intéressant pour vous de miser sur une complémentarité entre les 2 réseaux sociaux. Effectivement chacune des plateformes permet de vous trouver des abonnés supplémentaires grâce aux abonnés de l’autre. Par exemple, partagez un contenu différent, de temps en temps, entre Facebook et Instagram ainsi vous créez une exclusivité pour certains ce qui attirera les autres internautes sur le réseau social ou ils ne sont pas encore abonnés à vous.