MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 09 83 07 08 83

Le Havre et la communication

Vous aimez Le Havre , vous avez un commerce au Havre , vous y êtes entrepreneur… Mais vous n’arrivez pas à faire décoller votre entreprise et/ou votre commerce. Les clients ne viennent pas. Vous vous posez la question de si votre marché fonctionnera vraiment ici en Normandie et particulièrement à Le Havre. Le marketing et la communication sont un monde que l’on croit savoir maîtriser, mais la réalité est que l’on ne la comprend pas.

Voici 5 questions à vous poser avant de penser à passer à autre chose. Et Le Havre s’offrira à vous.
 

1.  Votre image / identité visuelle reflète t-elle vraiment votre entreprise?

Le Havre n’est pas grand, mais votre identité visuelle est la seule chose qui vous reflète, qui vous défend quand vous n’êtes pas là pour vous présenter. C’est la première chose que l’on voit de votre entreprise avant même d’envisager de rentrer en contact avec vous. De ce fait, c’est une barrière, soit ouverte soit fermée. Avant d’envisager quoi que ce soit, vous devriez faire en sorte que:
  • Votre identité visuelle (logo, charte graphique, visuel) vous représente fidèlement et qu’elle soit de qualité.
  • Que vous ne soyez pas la seule personne qui trouve votre logo joli. Oui, c’est peut-être votre idée, votre couleur préférée, votre nom… Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin?
  • Votre image communique une société bien implantée au Havre ou dans sa région. En effet, au Havre nous sommes fiers de notre région, de notre histoire.

2. Comprennez-vous les consommateurs d’aujourd’hui?

Comme l’explique très bien l’article de Mallory Lalanne, il y a un problème de compréhension entre les consommateurs et les commerçants et Le Havre n’est en aucun cas différent. Les commerçants doivent s’habituer aux nouvelles habitudes de consommation d’aujourd’hui et notamment prendre en compte l’utilisation d’Internet. En effet, les consommateurs ont aujourd’hui certaines habitudes telles qu’aller systématiquement comparer les prix sur internet, ou encore chercher des avis. 
Même dans le marché de l’occasion, les consommateurs se renseignent sur internet pour ne pas se faire avoir. L’autre jour j’étais dans un magasin d’occasion, comme il en existe bon nombre au Havre, et à côté de moi dans le rayon Hifi, je vois un homme qui recherche sur son smartphone les avis pour un objet qu’il souhaite acquérir. C’est exactement ça les habitudes de consommation aujourd’hui.

Apprenez à les comprendre pour les utiliser à votre profit, ne restez surtout pas coincé derrière les anciennes méthodes de consommation.

3. Avez-vous les bons outils de communication pour Le Havre?

« Bonjour, je voudrais un flyer… »
Les outils de communication sont très variés, et une méthode qui fonctionne chez l’un ne fonctionnera pas chez l’autre.
Toute campagne de communication/marketing commence par la création de bonsoutils de communication (pas forcément papier – voir le point suivant). Voici les bonnes questions à se poser:
  • Quand je quitte un prospect, suis-je fier de ce que je lui laisse?
  • Si ma carte se retrouve parmi des dizaines d’autres, prend-elle visuellement le dessus?
  • Est-ce que ce document est le meilleur dans cette situation?

Ici à Le Havre, nous aimons le partage, la famille, nous aimons prendre le temps et nous sommes curieux. Il faut utiliser ces valeurs afin de mieux concevoir vos outils de communication et ne pas juste communiquer à des étrangers mais à des Havrais.

4. Faites-vous partie de ceux qui disent « internet, les réseaux sociaux… non non pas pour nous »?

Combien de fois ai-je entendu ce genre de phrase… et pourtant ces mêmes personnes rentrent chez elles et achètent/consomment quelque chose en étant influencées par ces réseaux sociaux. Je m’explique:
La publicité sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas en effet! Car ce sont des réseaux sociaux, les codes ne sont donc pas les mêmes. Vous n’allez pas à un débat avec une personne qui toute les 5 minutes prend la parole pour vous vendre quelque chose! Non, vous allez à un débat, un meeting, un repas pour connecter avec les autres. Et dans ce partage, quelqu’un vous conseillera peut-être d’acheter le même téléviseur que lui a acheté son fils. Les réseaux sociaux fonctionne de la même manière. La clef de la réussite est de pousser les autres à parler de vous et de vos produits/services.

Comment? C’est une question qui est propre à chaque entreprise. Tout ce que je peux vous dire c’est que d’une manière ou d’une autre, les réseaux sociaux sont fait pour vous. Surtout dans notre ville Le Havre.


5. Avez-vous un (vrai) expert en communication / marketing qui vous conseille au quotidien?

Chez Valeur Graphique, une de nos valeurs est que vous aurez toujours affaire au même directeur artistique qui connait vos valeurs et vos projets. Le meilleur conseil ici c’est de ne pas forcément choisir le moins cher, mais celui avec qui le feelingpasse le mieux.
A Le Havre, nous avons bon nombre d’agences de communication, choisissez celle qui vous correspond le mieux et qui est en capacité de vous offrir de bons conseils au quotidien. Choisissez celle qui vous donne ce dont vous avez besoin et non ce que vous voulez.
Un bon moyen de faire le point sur son conseiller en communication est de faire attention s’il vous tiens informé des dernières méthodes de communication, s’il ose vous contredire et s’il est force de proposition.

Mais, Le Havre est une belle ville n’est-ce pas?