MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. (0) 933 070 883

Cartes de visite, Les bases à savoir

De nombreuses personnes ignorent la valeur d’avoir sa carte de visite personnelle qui reflète l’image de leur entreprise.

Cependant ce petit bout de papier peut être une partie importante de votre package. C’est souvent le premier objet que les autres recoivent de vous, alors il s’agit de votre première oppornité de faire une grande et positive impression sur les autres.
 
La prépondérance des entreprises en ligne de cartes de visites do-it-yourself a crée un phénomène intéressant et troublant. Avec peu d’exceptions, il est facile de repérer une carte de visite bon marché. Lorsque vous choisissez d’aller pour le « bon marché » pour vos cartes de visites, quel message renvoyez-vous à ceux qui vont faire des affaires avec vous? Vous faites vous une faveur lorsque, dès le départ, vous passez à côté d’une opportunité de construire une image positive de votre entreprise.

Moins cher n’est pas toujours mieux quand il s’agit de premières impressions. Donnez une belle première impression à vos clients grâce à ces quelques conseils et tactiques:

Astuces Design:

Astuce #1: Faite appel à l’aide d’un graphiste professionnel, à moins d’avoir vous-mêmes les capacités requises pour styliser votre carte de visite.

Idéalement, cette personne est également en charge du design de toute votre charte graphique (papier en-tête, brochures, site web, etc.), car il est plus intuitif de transposer l’image de votre produit de la charte graphique à vos cartes de visites.

Astuce #2: Restez simple.

Les cartes de visites ont normalement le format 8,5 x 5,4 cm, donc vous n’avez que peu de place. Ne rendez pas votre logo trop grand, ne rendez pas la police trop petite de manière à ce qu’elle reste lisible, et n’ayez pas peur de laisser de l’espace vide.

Astuce #3: Rester avec la taille standard — a moins d’être aventureux.

Il y a de nombreuses possibilités de différenciation avec une carte de visite au format 8,5 x 5,4 cm (ex: coins arrondis), mais s’aventurer dans des formes inhabituelles peut être délicat. Une carte ronde, par exemple, marque les esprits, mais ne rentre pas dans les classeurs de cartes de visites. Vous devez vouloir échanger la commodité contre le mémorable, si vous optez pour un format ou une forme inconventionnelle.

Astuces Contenu:

Astuce #4: Réfléchissez profondément à l’information qui va apparaître sur votre carte.

Qu’est ce qui est le plus important? Votre nom doit certainement figuré là, au coté du nom de l’entreprise (via votre logo), votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Si il vous reste de la place, vous pouvez ajouter votre adresse postale, numéro de fax, numéro de portable et le site web de l’entreprise. Mais n’ajoutez pas des informations pour le principe — car avec le design, ce qui reste simple et efficace est toujours préférable.

Astuce #5: Laisser le verso vide, ou utiliser le pour des informations de moindre importance.

Combien de fois les gens vont ils regarder le revers, le verso de botre carte? Les cartes de visite traditionnelles laissent cette face blanche. Si cependant vous desirez y mettre de l’information, assurez vous qu’elle soit de nature supplémentaire (ex: la mission ou l’accroche de l’enteprise). Tandis que les cartes de visite devraient promouvoir l’identité de votre société, elles ne devraient pas tomber dans la publicité.

Ce qu’il faut retenir:
Pensez à comment vous utiliser les cartes de visites d’autres entrepreneurs, quand vous prenez des décisions concernant la vôtre. Êtes-vous frustré lorsque vous ne trouvez pas rapidement l’information que vous cherchez? Ou que la police est trop petite pour pouvoir lire confortablement? Ou imprimé sur un fond qui la rend difficilement déchifrable? Une carte bon marché vous donne-t-elle une image négative de son gérant ou sa société? Vous faut-il du temps pour réaliser à qui appartient la carte ou quelle entreprise elle représente?

Ne faites pas les mêmes erreurs lorsque vous réalisez vos propres cartes de visites. Assurez vous qu’elle donne une image positive de vous et votre société, et qu’elle reflète votre identité visuelle et vos valeurs.