MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. (0) 933 070 883

4 étapes pour faire le Buzz avec un micro budget – communication

Beaucoup de chefs d’entreprise me pose la question du marketing efficace, en terme de coût et résultat. J’ai souvent l’impression qu’il me demande une formule tout-en-un qui fonctionne partout. Malheureusement ce n’est pas toujours aussi facile.

Quand vous travaillez sur votre business plan, n’appliquez pas à l’aveugle la première liste d’astuces trouvé ou celle qui a fonctionné chez quelqu’un d’autre. Ici, je souligne 4 étapes pour découvrir ce qui marchera le mieux pour votre entreprise.1. Définissez votre cible.Quel est la minorité ou groupe spécifique de personnes qui veut votre produit? Ceci est un exercice d’imagination auquel vous deviendrez bon en vous exerçant. Disons par exemple que je suis dans la fabrication de glaçons. Ma cible pourrait être les personnes qui on la phobie des microbes et qui aiment acheter du coca dans les distributeurs mais qui déteste le boire à la canette. Ils préfèrent le boire dans un verre qu’ils rapportent de chez eux. C’est précis non? C’est de cette façon que vous devez penser.2. Déterminer quand vos clients veulent votre produit.Ceci est important, et l’on peut facilement se planter. Personne ne veut un produit tout le temps. Au cours de la journée, les consomateurs désirent le changement. Personnellement, je ne veux pas manger quand je n’ai pas faim. Je ne désire pas dormir quand je ne suis pas fatigué. Je ne veux pas changer de voiture quand la mienne fonctionne très bien. Quand je cherche un vol bon marché vers l’Espagne, acheter la presse espagnole ne m’intéresse pas.Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de demander ce que les gens « Google » quand ils veulent acheter quelque chose. Au lieu de cela, ils devraient demander, quand les gens veulent acheter, s’ils sont premièrement assis devant un ordinateur. Dans l’exemple des glaçons, mes potentiels consommateurs veulent acheter les glaçons entre le moment où ils achètent le soda et le moment où ils le versent dans leur verre. Ça c’est le bon moment.3. Soyez au bon endroit, au bon moment.Comment est-ce que vous arrivez à être présent au moment où les consommateurs veulent votre produit ou service? Tous les autres moments et manières de les atteindre ne seront jamais comparables au marketing qui parvient à être là à l’instant magique. Pour en revenir aux glaçons, si je suis un entrepreneur fauché je vais utilisé des tactiques de guérilla et aposer mes pancartes sur les distributeurs de sodas dans les entreprises.Ou, si je cherche à investir un peu de monnaie, je pouvais considérer un publicitaire, un partenariat avec les vendeurs de distributeurs ou distribuer des gobelets antibactérien avec un slogan accrocheur dessus. Il y a des tonnes d’examples possibles, choisissez en un – celui que vous pensez être le plus efficace.4. Développer l’idée.Si vous n’êtes pas super excité par votre idée, revenez sur vos pas, ou recommencez. Une fois que vous êtes totalement satisfait, pensez à toutes les petites modifications qui pourraient toujours parfaitement correspondre à votre public, mais qui élargiraient vos potentiels consommateurs.
Ce processus fonctionne parfaitement pour les entrepreneurs très occupés car vous pouvez le faire comme exercice de relaxation ou comme quelque chose auquel vous pensez quand vous avez quelques minutes. Vous pouvez également faire de vos interactions un point de départ pour ce processus. Après chaque vente, interrogez-vous: Qui sont-ils? Que faisaient-ils? Comment pouvons-nous en atteindre d’autres comme eux?