fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

SLACK : Communiquez avec vos équipes sans passer par les mails

Slack est un outil qui vous permet de communiquer avec vos équipes pour tous vos projets, de façon intuitive et efficace ! Cette plateforme de communication collaborative est également un logiciel de gestion de projets. Découvrons ensemble comment fonctionne Slack et quels sont ses avantages. 

Laissez tomber les e-mails pour la collaboration et pour votre communication interne ! On vous donne quelques astuces juste ici pour améliorer votre gestion d’emails. 

C’est quoi, Slack ? 

Slack veut dire “Searchable Log of All Conversation and Knowledge” en anglais, ce qui signifie “Accessibilité à toutes les conversations et connaissances” en français. Autrement dit, c’est LA plateforme qui vous permet de converser, d’informer et d’échanger avec votre équipe ! Fun fact : en anglais le mot Slack veut dire “du mou”, et ça vient de l’expression “cut me some slack” qui signifie “laisse-moi tranquille” !

Slack est lancé en 2014 par Stewart Butterfield, Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov, et est racheté en décembre 2020 par Salesforce.

La plateforme est en fait un chat IRC qui s’organise en canaux. Les canaux sont des groupes de discussion, liés à des sujets particuliers. 

Comment fonctionne Slack ? 

Le principe est simple : après avoir choisi votre abonnement, vous allez créer un flux de travail (grâce à un URL que vous enverrez à vos collaborateurs pour qu’ils accèdent à votre “workplace”) puis vous pourrez créer des canaux qui sont en fait des conversations dédiées à des sujets de discussions précis (un projet par exemple). Sur Slack, vous avez des canaux ouverts ou fermés, et vous pouvez inviter des personnes à rejoindre ces canaux.

Vous pouvez aussi avoir des conversations privées grâce aux messages directs, et vous pouvez attirer l’attention d’une personne en la taguant, comme sur les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez attirer l’attention de toutes les personnes d’un canal, vous pouvez taper “@canal” dans le canal choisi. 

Slack vous permet de réagir à un message sans y répondre (ce qui permet de diminuer le nombre de messages reçus !) Vous souhaitez dire à la personne que vous êtes d’accord avec son idée mais vous n’avez rien d’autre à lui dire ? Réagissez grâce à un emoji sur le message directement. 

Vous pouvez rechercher des mots clés pour retrouver un message dans une conversation grâce à la barre de recherche. 

Enfin, le partage est très facile avec Slack ! Vous pouvez partager des photos, des images, des vidéos, très facilement, directement à un canal complet ou à une personne par message direct. 

A découvrir : Les différents formats à utiliser sur les réseaux sociaux

Les avantages de Slack

Communiquer plus efficacement

Grâce à Slack, simplifiez votre communication interne. Vous pouvez partager des fichiers, créer des conversations, taguer des personnes, envoyer un message privé, démarrer une conversation audio ou vidéo… Tous les outils pour converser avec ses collaborateurs facilement et de façon très efficace. Quel outil utilisez-vous aujourd’hui pour communiquer avec vos équipes ? Les emails ? Mauvaise idée. Premièrement, vous allez recevoir toutes les informations sur le même canal, que ce soit des demandes clients, des informations de vos partenaires ou de vos prestataires, et également les messages de vos collègues ! Gardez les emails pour vos clients et vos prestataires (bien qu’avec certains clients et prestataires, vous verrez que vous pourrez utiliser Slack également). Lorsque vous communiquez tous les jours avec quelqu’un sur un projet, le plus simple est d’utiliser un outil comme Slack, qui permet des conversations instantanées beaucoup plus intuitives.

© Slack

Réunir toutes les conversations au même endroit

Que ce soient les conversations avec vos collaborateurs ou les échanges avec un client régulier, vous pouvez tout réunir sur la même plateforme grâce à votre flux de travail interne et à vos canaux ! Communiquez depuis une plateforme unique grâce à Slack.

Accessible depuis n’importe où

Vous pouvez accéder à Slack partout où vous avez internet en téléchargeant l’application sur smartphone, sur tablette, ou sur votre ordinateur ! Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, cet outil est fait pour vous. 

Intégration d’applications web

Vous pouvez intégrer des applications dans Slack pour améliorer votre productivité. Par exemple, vous pouvez ajouter Google Agenda, Zoom, des espaces de stockage comme Google Drive ou One Drive, Trello, etc. Découvrez la liste des applications à intégrer sur Slack ici.

Ces intégrations vous permettront de mieux gérer votre temps et d’être plus productifs !

© Slack

Garder un lien, même en télétravail

Le gros point positif est que Slack nous permet de garder un contact régulier avec nos collaborateurs même en télétravail, grâce aux conversations vidéo par exemple. L’outil vous permet de discuter en direct d’un projet ou de vos missions avec vos collaborateurs. Simple, rapide, efficace !

Une offre “freemium”

Il existe une version gratuite si vous souhaitez tester Slack, ou si vous en avez une utilisation moyenne, puis vous avez des forfaits payants en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Interface ergonomique

Slack est très simple à utiliser, son ergonomie est exemplaire et permet à l’utilisateur d’avoir une expérience optimale ! Vous pouvez tirer le maximum de la plateforme pour communiquer facilement et efficacement.

A découvrir : Pourquoi vous avez besoin d’une attitude positive et comment l’obtenir.

Chez Valeur Graphique 

Chez Valeur Graphique on utilise cet outil au quotidien ! Slack nous permet de communiquer en équipe sur des projets (surtout lorsque nous sommes en télétravail), mais on s’en sert également pour communiquer avec nos colocataires Heureux Qui Communique ! Slack nous permet de garder un lien même en télétravail, et de ne pas mélanger les mails de nos clients, avec notre communication interne. 

Vous pouvez également utiliser Workplace de Facebook, Discord, ou encore Teams de Microsoft ! Mais nous, on est conquis par Slack !