fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Pourquoi travailler son feed Instagram

On ne cesse de répéter l’importance d’avoir un feed Instagram soigné, aujourd’hui on vous explique pourquoi, comment et on vous donne nos meilleurs conseils pour y parvenir ! En effet, il est souvent difficile d’associer spontanéité, stratégie social media, et feed créatif et soigné. 

1 - Définir sa ligne éditoriale et sa charte graphique

Inutile de consacrer du temps à créer un feed harmonieux si vous n’avez pas de ligne éditoriale ni de charte graphique. Définissez en amont votre style visuel, vos couleurs, vos illustrations, vos éléments graphiques, mais aussi vos mots-clés, vos types de contenu, vos thèmes de prédilection, etc. Si vous éprouvez des difficultés dans ces différentes étapes, faites appel à une agence de communication qui saura vous aiguiller et vous conseiller pour faire les meilleurs choix possibles. 

Une fois ces étapes terminées, vous pourrez prendre du temps pour développer votre feed. 

2 - Le feed Instagram est une partie de votre image de marque 

Soigner et développer son image de marque est un enjeu très important dans votre stratégie marketing, et bonne nouvelle, vous pouvez utiliser votre feed pour affirmer votre image de marque ! 

En effet, utilisez les couleurs de votre marque ou de votre entreprise, les typographies, le style visuel, les photos de votre site web, pour les adapter à votre feed et pour le rendre unique. 

3 - Faire preuve de cohérence

Le feed est donc la suite logique de votre stratégie social media. On doit retrouver une cohérence entre vos différents réseaux sociaux, votre site web, votre blog, et votre feed Instagram. D’un coup d'œil, le prospect doit pouvoir reconnaître votre marque, vos produits. 

4 - Se démarquer de ses concurrents

Votre feed doit être soigné et unique, et de cette manière, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Les internautes passent vite d’un contenu à l’autre sur les réseaux sociaux, parfois sans faire attention à certains contenus. Pour qu’un utilisateur d’Instagram s’arrête sur vos contenus, rien de mieux que d’avoir un feed élaboré. En un coup d'œil, l’internaute remarquera votre contenu. 

Mais attention, votre contenu ne doit pas seulement être pertinent graphiquement et visuellement, il doit également être informatif, divertissant, et/ou de qualité dans sa rédaction. 

5 - Susciter l’engagement de votre cible 

Un feed créatif, bien pensé, et bien travaillé va attirer l’attention de votre cible, et la poussera à interagir avec vous. Votre feed peut donc être un véritable levier pour convertir des prospects en clients, puis en ambassadeurs. 

En effet, Instagram est un réseau social basé à la fois sur l’émotion et sur l’esthétique des visuels. Des visuels travaillés qui s’associent parfaitement entre eux seront un atout majeur dans votre stratégie social media. 

On vous donne quelques conseils pour parvenir à créer un feed harmonieux et efficace ! 

A lire aussi : Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2021

Nos précieux conseils pour avoir un (super) feed Instagram

Prendre des photos de bonne qualité 

Aujourd’hui, grâce aux smartphones, vous pouvez facilement prendre des photos et/ou des vidéos de bonne qualité. Soignez le cadrage, la lumière et la colorimétrie pour gagner en qualité. 

Ne pas abuser des filtres sur vos photos

Au départ, les filtres étaient sur-utilisés sur Instagram, et c’était complètement tendance ! Personne ne postait de photos sans avoir appliqué un filtre au préalable. Mais cette mode est désormais terminée, aujourd’hui, on ajuste la colorimétrie, la lumière, les contrastes, la netteté, etc, pour définir son propre style graphique, tout en restant naturel. On adapte de façon très personnalisée le style de sa photo, mais sans utiliser les filtres prédéfinis qui eux manquent de naturel.  

Être cohérent, rigoureux et régulier

Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde et développer un style graphique intéressant sur votre feed, si vous manquez de cohérence, de rigueur, et de régularité, vous n’irez pas très loin. En effet, ce sont les trois clés qui vont vous permettre d’avoir un feed de qualité. Vous devez avoir défini vos publications en amont tant au niveau contenu qu’au niveau visuel, pour les programmer et prévoir un rétroplanning. Vous saurez, sur un mois ou plus, ce que vous devez poster, quand, et comment. Sur les réseaux sociaux, si vous manquez de régularité (et donc de rigueur), vous allez perdre l’attention de votre cible. Il est inutile de poster tous les jours pendant 1 semaine puis plus rien pendant 1 mois. Étalez vos publications en sélectionnant les jours où votre audience est le plus susceptible de voir vos posts, tout en gardant une certaine spontanéité pour rebondir sur l'actualité.

Utiliser des logiciels pour améliorer le style de vos images

Le mieux est d’utiliser les logiciels Adobe car vous aurez des possibilités illimitées en termes de création, mais nous savons que tout le monde n’utilise pas ces logiciels et d’autres solutions existent aujourd'hui pour créer des visuels à poster sur vos réseaux sociaux. Par exemple, Canva (sur ordinateur et sur mobile), Inshot (sur mobile), Mojo (sur mobile), Ash (sur mobile), VN (sur mobile), VSCO (sur mobile), Lightroom, Instasize (sur mobile)… Vous avez également des applications mobiles qui vous permettent de prévisualiser votre feed pour qu’il soit harmonieux : Preview, Unum, Later, Planoly.

Développer votre charte graphique sur votre feed Instagram

Comme expliqué précédemment, le feed doit être cohérent avec la charte graphique de l’entreprise. Appliquer cette règle vous aidera aussi à affirmer votre style graphique et à trouver quel visuel vous souhaitez créer. 

Différentes options pour affirmer son style dans son feed Instagram : 

  • Créer une harmonie de couleurs et/ou de tons

Utilisez les couleurs de votre charte graphique et/ou créez un filtre personnalisé qui permettra d’avoir les mêmes nuances, les mêmes tons, les mêmes couleurs sur toutes vos photos/images. 

@sezane - @cocacolafr - @mylittleparis
  • Ajouter des bordures et/ou des fonds colorés

Pour affirmer votre univers et créer une vraie cohérence graphique, vous pouvez également ajouter des bordures sur vos images, et mettre votre image sur un fond coloré. 

@comptoirdescotonniers - @audrey_lamyyy
  • Créer des collages 

Vous pouvez, grâce aux collages, créer des liens entre vos images pour créer un visuel complet grâce à tout votre feed. Par exemple, ajouter une illustration sur un contenu, qui se terminera sur un autre contenu.

@mimitika_suncare - @caseymcperry - @editions_midi
  • Jouer avec les formats d’images 

Différents formats d’images sont disponibles sur Instagram. Vous pouvez également créer vos propres formats d’images en ajoutant des fonds ou des bordures.

@les_baroudeuses
  • Créer un code visuel

Vous l’aurez compris, vous avez beaucoup de possibilités pour rendre votre feed unique ! Amusez-vous à créer vos propres codes pour être le plus créatif possible ! 

@madamefigarofr - @pantone - @entoure_paris