fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Nouveauté Instagram 2020 : les Reels

Instagram est le réseau social qui prend de la vitesse depuis 2018. Pour compléter son offre créative, la plateforme propose un nouvel outil : les Reels. Les Reels sont un contenu vidéo de courte durée (15 ou 30 secondes), semblables aux célèbres TikToks. 

Les différents contenus disponibles sur Instagram

Instagram est la plateforme qui propose le plus de possibilités en termes de contenu et de créativité. Petit rappel de l’éventail de possibilités proposé par Instagram : les photos et vidéos (de moins d’1 minute) en post permanent, les IGTV, les stories (éphémères ou à la une), et les reels. 

Pourquoi utiliser des Reels sur Instagram ? 

Les reels permettent de partager un contenu à la fois très créatif, très dynamique et très naturel, avec des techniques audiovisuelles différentes des techniques utilisées pour les publications standards ou pour les IGTV. 

Les reels s’adaptent à votre ligne éditoriale et à votre contenu : vous êtes un photographe ? Emmenez vos abonnés sur les lieux de vos shootings ! Vous êtes sportif ? Montrez l’envers du décor pendant vos entraînements ! Vous êtes chef dans un restaurant ? Mettez au défi les membres de votre équipe après le service, et partagez certaines de vos recettes ! Vous pouvez adapter votre contenu à votre métier et à votre structure. Les possibilités sont infinies

Le point fort des reels : ajoutez de la musique disponible directement sur l’application Instagram pour dynamiser votre contenu, et pour suivre les tendances numériques !

N’oubliez pas que les reels vont également vous permettre d’avoir une page Instagram bien référencée. 

Grâce au Reels, découvrez les nouveaux outils disponibles sur Instagram

Les effets : Profitez d’une grande galerie d’effets pour améliorer votre vidéo !

Le minuteur : Cet outil va vous permettre de mettre un compte à rebours pour démarrer votre vidéo en mode mains libres.

L’alignement : Comme sur TikTok, grâce à l’alignement, vous allez pouvoir faire des transitions parfaites ! Par exemple, pour une boutique de prêt-à-porter qui souhaite montrer des tenues pour sa nouvelle collection, cela va permettre de changer de tenues tout en faisant des transitions de très bonne qualité. 

La vitesse : Vous pouvez choisir de modifier la vitesse de votre vidéo pour accélérer le rythme, ou le ralentir !

Options Reels

4 bonnes raisons de faire appel à une agence vidéo.

Les différents moyens pour partager votre création avec votre compte public

C’est ici qu’Instagram se différencie de TikTok, vous pouvez choisir de publier votre reels en story, ou dans la section reels d’Instagram, sur votre fil. Tout dépendra de votre cible et de vos objectifs ! Votre reels va également être publié dans la partie Explorer d’Instagram, et si vous utilisez une musique ou un effet, il peut apparaître sur la page dédiée à cette musique ou à cet effet (uniquement avec un compte public, si votre compte est privé, Instagram utilisera les mêmes paramètres de confidentialité que sur le reste de votre compte). Vous pouvez également choisir de l’envoyer en message privé à un ou plusieurs amis !

La différence entre les reels et les stories sur Instagram ? 

Les reels sont permanents, et ils apparaissent sur le feed, contrairement aux stories. Les stories sont des photos ou des vidéos publiées pendant seulement 24h. Vous pouvez y ajouter des sondages, des musiques, des questions, des gifs et d’autres options. 

Pour les reels, les utilisateurs ont la possibilité de commenter, d’aimer et de les partager. Les reels sont donc un contenu plus engageant, par rapport aux stories. 

Comme précisé ci-dessus, vous pouvez partager vos reels en story, ils apparaitront alors en tant que story et non en tant que publication permanente. Les reels et les stories sont des contenus très différents et ont chacun leurs avantages. Vous devez définir votre cible et vos objectifs pour créer le contenu qui y correspondra le mieux.

5 conseils précieux pour une bonne gestion de projet.

Comment faire un Reels sur Instagram ? 

Le principe est simple et plutôt intuitif. Créez votre premier reels en 10 étapes !

Faire un reels

1 - Préparez un script, surtout si vous avez beaucoup de transitions, des effets particuliers, ou si votre vidéo est assez complexe dans le montage

2 - Choisissez la durée de votre clip : 15 ou 30 secondes

Filtre et vitesse reels

3 - Filmez votre sujet en ajoutant un filtre ou en choisissant de modifier la vitesse de votre vidéo, ou importez votre vidéo pré-filmée

4 - Ajoutez vos autres séquences, en utilisant l’outil alignement si besoin (cet outil vous permet de faire des transitions très fluides)

Alignement et musique reels

5 - Vérifiez l’enchaînement de vos séquences 

6 - Ajoutez de la musique

7 - Prévisualisez votre reels

Prévisualisation reels

8 - Ajoutez un gif, une accroche… Comme pour une story Instagram, si vous le souhaitez !

9 - Mettez un titre et une description

10 - Choisissez où diffuser votre reels : fil d’actualité, story, post

Votre reels est prêt !

4 moyens de continuer à communiquer en période de crise.

Chez Valeur Graphique

Spécialistes de la vidéo, nous pouvons vous aider à créer vos Reels pour proposer du contenu exclusif à votre communauté !

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn !