MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. (0) 933 070 883

Misez sur la vidéo pour votre communication en 2018

Où est l’intérêt pour votre entreprise d’investir dans la vidéo ?

Avec le développement des mobiles et des réseaux sociaux, la vidéo devient le meilleur moyen d’interaction avec les internautes car ces derniers sont attirés par la curiosité et la facilité de compréhension ce qui leur donne un sentiment de confiance et un taux de mémorisation de votre contenu bien plus important qu’avec une image fixe ou un simple texte. 

La vidéo possède de nombreuses qualités qui mettront, à coup sûr, votre entreprise en avant. Ce sont ces contenus qui ont le plus fort taux de ROI (retour sur investissement) car la vidéo vous permet de mettre en avant rapidement vos produits ou services ce qui donne confiance à l’internaute qui se transforme plus facilement en acheteur. En effet, avec 20 milliards de vidéos vues par jour sur les différentes plateformes votre site va donc connaitre une augmentation de son trafic, d’ici quelques années il est prouvé que 80% de l’activité sur votre site sera généré par les vidéos. 

De plus, la vidéo vous permet de différencier votre contenu et donc de vous démarquer de vos concurrents tout en donnant une image positive de votre entreprise. Pour les internautes, la vidéo est le moyen de communication le plus rassurant car synonyme de qualité et d’engagement de la marque. 

Comment et quand utiliser la vidéo en 2018 ?

Par ailleurs, ce qu’aiment les internautes dans les vidéos c’est de se sentir au plus proche de votre entreprise. N’hésitez donc pas à raconter une histoire marquante sur votre entreprise, secteur d’activité ou produits sous forme de mini-série, par exemple. Votre message doit rester clair mais plus votre histoire sera appréciée et plus elle créera le buzz ce qui ne peut être que bénéfique pour vos ventes. 

De même, la vidéo n’est pas seulement destinée à vos clients et prospects sur internet. Vous pouvez également l’utiliser en communication interne pour promouvoir un projet, renforcer l’esprit d’équipe ou informer vos collaborateurs sur les résultats ou objectifs attendus. N’hésitez pas non plus à utiliser vos vidéos pendant des salons, des conférences ou même tenter de les faire passer à la télévision ou au cinéma local.

En 2018, la vidéo en direct permet d’animer vos communautés car elle plait à vos clients et prospects. Le direct donne un sentiment de confiance et de privilège exclusif via un rendez-vous sur internet autour d’un évènement ou d’un lancement de produit. Ce type de vidéo est efficace car le public aime se sentir au cœur de l’action, c’est en dévoilant toujours plus de détails sur les coulisses de votre entreprise que vous fidéliserez vos clients. 

Pour finir, vous pouvez également miser sur la vidéo en réalité virtuelle ou réalité augmentée. Ce format devient populaire grâce aux casques de réalité virtuelle mais ayez conscience que ces produits coûtent cher, assurez-vous donc que vous ciblez la bonne catégorie de ménage avec ces vidéos. Sinon optez pour la vidéo à 360°, visible sur tous les supports et permettant au public d’être immergé dans un lieu en choisissant son angle de vue. 

L’importance des réseaux sociaux

Cette année, ce que l’on change en priorité c’est la forme et non le fond des vidéos ! En effet les principaux canaux de diffusion de vos réalisations sont les réseaux sociaux et cela vous amène à traiter la vidéo sous de nouvelles formes. Trois exemples très significatifs : les vidéos verticales, boomerang et en « Stories ». 

Notamment poussé par Facebook et Twitter il est de plus en plus judicieux de faire des vidéos sous format vertical plutôt qu’horizontal car cette forme est celle des smartphones, à savoir le support le plus utilisé par les communautés pour aller sur les réseaux sociaux. Dans cette logique, grâce à l’importance grandissante d’Instagram, les vidéos sous format carré sont elles aussi très efficaces. 

De plus, toujours grâce à ce même réseau social les internautes sont de plus en plus fans des vidéos dites « boomerang », qui se rapprochent plus de l’image animée et répétée plusieurs fois que de la vidéo mais qui permettent justement d’amener plus de vie à une photo. Enfin les « stories », portées par Snapchat puis Instagram sont énormément appréciées par les utilisateurs car ces vidéos ne sont disponibles que pendant 24h ce qui donne un sentiment privilégié à vos abonnés. De plus, ce format vous permet de vous rapprocher de vos clients et prospects car il est très utilisé pour montrer la vie de l’entreprise en privé ou l’avancement d’un projet secret. 

Zoom sur le Motion Design 

Enfin, pour vous donner un exemple plus concret nous vous présentons un type de vidéo très efficace pour votre communication, qu’elle soit interne ou externe : le Motion Design. Ce sont des œuvres vidéo graphiques racontant avec simplicité une histoire conçue autour d’une animation basée sur l’univers graphique de votre entreprise. Ce format court permet de capter les internautes et de mobiliser leur attention jusqu’à la fin de la vidéo permettant donc plus de partage et de rendre la vidéo virale. 

Pour réaliser un Motion Design attractif qui mettra correctement en valeur votre entreprise il doit être fondé sur un scénario adapté aux valeurs de l’entreprise. De cette histoire et de votre personnalité découleront un choix typographique, un style visuel et le choix entre une vidéo en 2D ou 3D. L’animation visuelle doit également être accompagnée d’un fond sonore (musique ou voix off) qui sera en adéquation avec les mouvements et la vitesse de votre vidéo. 

Pour finir le Motion Design s’adapte à tous types de support et vous permet de diffuser la promotion d’un concept ou d’un nouveau produit tout comme l’annonce interne de nouvelle réglementation par exemple.