fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Marketing digital : les 12 tendances en 2021

Le digital évolue chaque année un peu plus. En 2020 la situation nous a poussé à d’autant plus utiliser et s’immerger dans le numérique. Découvrez les 12 tendances du marketing digital pour cette année 2021 ! 

1 - Le marketing d’influence aura son importance en 2021

En 2021, il faudra compter sur les créateurs de contenu pour promouvoir votre marque ! Les créateurs de contenu (ou aussi appelés “influenceurs”) sont aujourd’hui des médias à part entière. Depuis quelques temps maintenant, les marques ont compris l’importance de faire appel à un créateur digital. Les marques de cosmétiques, de prêt-à-porter ou de jeux vidéo sont les premières à avoir utilisé ce moyen de communication car beaucoup d’influenceurs ciblaient ces thématiques, ce qui permettait à ces marques de cibler directement leur clientèle. Aujourd’hui, de nombreuses marques, même les plus insolites, font appel aux créateurs de contenu pour promouvoir leurs services ou leurs produits à travers du contenu sur les réseaux sociaux : VPN, application, grande distribution, association, marque d’électroménager, technologie… L’avantage de cette technique marketing est que la communauté de l’influenceur est engagée (plus qu’avec un média classique) car il y a une réelle relation de confiance. 

Aujourd’hui, pour avoir une bonne stratégie de marketing d’influence, il faut d’abord trouver les bons influenceurs qui sauront parler de votre marque pour la mettre en avant tout en restant authentique. Si vous cherchez à cibler une population locale ou une niche de consommateurs, les micro-influenceurs seront parfaits pour atteindre vos objectifs.

Attention à respecter l’univers du créateur de contenu, et à le laisser libre dans ses choix créatifs et éditoriaux, pour qu’il puisse être authentique ! Et n’oubliez pas qu'un créateur de contenu reçoit énormément de demandes de la part des marques, il est donc important de personnaliser votre demande et de surtout bien connaître l’univers et la charte éditoriale du créateur de contenu. 

A lire aussi : Nouveautés Instagram, les Reels

Marketing d'influence

2 - L’intelligence artificielle, au coeur de la stratégie de contenu

Les algorithmes deviennent de plus en plus efficaces en termes de recherches, mais aussi de plus en plus exigeants, et ce sont eux qui vont régir la stratégie de content marketing. Pour répondre à ses exigences, on axe sa stratégie sur du contenu qualitatif et une analyse sémantique intelligente et appropriée !

3 - Des contenus visuels originaux et d’une grande qualité pour 2021

On mise sur la qualité plutôt que sur la quantité cette année ! Créez des visuels avec une forte valeur ajoutée, et un réel sens de l’esthétique. Que ce soit dans le print, sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, on cherche la qualité avec une patte graphique reconnaissable et identifiable parmi le flot de contenus visuels qui émergent chaque jour !

4 - L’utilisateur et l’interaction : au coeur du marketing

L’utilisateur et l’interaction avec l’utilisateur seront des points très importants pour cette nouvelle année. On cherche à interagir directement avec l’utilisateur à travers des quiz, des sondages, des questionnaires interactifs, des lives… Pour créer une relation plus personnelle avec votre public. 

Exemples d'interactions

5 - Le marketing durable dans les stratégies digitales

L’environnement et l’écologie sont au centre de nos préoccupations actuelles. Les internautes accordent de plus en plus d’importance à l’impact environnemental d’une marque, mais également à son empreinte écologique. Les utilisateurs souhaitent que les marques aient les mêmes engagements et les mêmes valeurs qu’eux, y compris dans leur stratégie de marketing digital. Attention cependant à ne pas faire du greenwashing, car les consommateurs veillent au grain !

6 - La recherche vocale, une nouvelle stratégie de référencement

Si vous souhaitez surfer sur la tendance de l’audio (on remarque que les internautes sont de plus en plus sensibles aux contenus audios comme le podcast mais aussi à la recherche vocale proposée par Google, ainsi qu’aux envois de messages vocaux), pensez à affiner votre stratégie de référencement pour répondre aux exigences des demandes via la recherche vocale. Optez pour un contenu audio, mais également pour des mots-clés précis et sélectionnés pour répondre aux besoins de la recherche vocale (et oui, on ne parle pas comme on écrit !)

7 - Place aux podcasts en 2021

Les podcasts se sont développés en 2020 et les marques vont s’y intéresser de plus en plus en 2021 pour leur marketing digital. Pour contrecarrer le trop plein d’informations rapides et parfois superficielles proposées par les réseaux sociaux, on opte pour le podcast, qui offre à l’internaute un moment privilégié, sur un sujet qui l’intéresse.

Le besoin d’apprentissage s’est fait ressentir en 2020, avec un retour aux sources. Le format a également un côté pratique qui est énormément recherché aujourd'hui. On peut écouter un podcast en ayant une autre activité à côté. Par exemple : en cuisinant, en conduisant, en faisant des tâches ménagères, en bricolant, etc. Pour un podcast de qualité, on opte pour une très bonne qualité audio. C’est indispensable pour que l’auditeur s’intéresse à votre contenu jusqu'au bout et pour que l'expérience utilisateur soit optimale. Le fond et la forme vont de pair et l’un n’ira pas sans l’autre pour ce format. 

Podcast
Photo by Will Francis

Qu’est-ce que le featured snippet ? C’est le lien qui arrive en position zéro sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), dans un encadré. On peut y voir un extrait du site web, qui est souvent lu à haute voix par l’assistant vocal Google. 

Pour atteindre cette position, il faut mettre en place une stratégie de référencement dans votre stratégie de marketing digital : avoir une expérience utilisateur optimale avec la mise en place de Signaux Web Essentiels (amélioration de l’interactivité, de la stabilité visuelle et de la vitesse de chargement des pages). Le type de contenu qui apparaît en position zéro est souvent les définitions, les listes, les vidéos, et le contenu répond à une question précise qu’un internaute peut poser à Google. 

Exemple featured snippet

9 - La personnalisation de contenus

La personnalisation de l’expérience client sera au cœur de la stratégie marketing. Ici, on cherchera à valoriser l’utilisateur et à le connaître pour lui proposer du contenu (que ce soit un service ou un produit) qui pourrait lui correspondre. Le client n’aura plus à chercher à répondre à son besoin puisque la marque pourra directement comprendre le besoin et proposer des solutions. Netflix et Amazon sont les maîtres en matière de personnalisation. Netflix propose du contenu que l’utilisateur sera susceptible d’aimer (avec le taux de pourcentage de recommandations). Et Amazon propose des articles que l’internaute pourra apprécier ou qui pourraient compléter son achat précédent. 

A lire aussi : Les 10 lois du marketing sur les réseaux sociaux

10 - L’authenticité est de mise dans le marketing digital

Les réseaux sociaux étaient au départ appréciés pour leur grande authenticité. Mais ces dernières années, on a pu observer une régression : les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus superficiels. En 2020, la tendance a commencé à changer et en 2021 on adopte totalement cette démarche. Vos réseaux sociaux ne doivent pas être un reflet lisse et épuré de la réalité, mais au contraire, ils doivent permettre de montrer des côtés moins conventionnels à votre public cible, pour humaniser votre marque ! Il s’agit là de restaurer cette relation de confiance entre l’utilisateur et l’entreprise. 

11 - Le marketing inclusif

Aujourd’hui, le concept d’inclusion est au cœur des revendications et des questionnements de notre société actuelle. Les nouvelles générations souhaitent une représentation égalitaire et plus réaliste dans le contenu marketing. Les stratégies de communication se doivent d’inclure ce concept qui est un indispensable. Cette démarche influence déjà le comportement d’achat des clients. En effet, un grand nombre ont déjà abandonné une marque à cause d’une représentation trop homogène ou idéalisée de la réalité. L’importance de la diversité et d’une approche plus réaliste est primordiale et devrait s’accentuer en 2021, pour (on l’espère) ne plus repartir ! 

Campagne Dove #MontrezNous

12 - Le storytelling en vidéo : la place centrale des stratégies marketing

Le storytelling sera une fois encore au centre des stratégies marketing. Et quoi de mieux pour faire du storytelling que la vidéo ? Depuis 2019, la vidéo occupe une place centrale dans les stratégies de storytelling pour les marques. En 2021 cette tendance s’accélère ! On verra des vidéos d’une grande qualité visuelle et narrative. On crée de l’émotion pour le consommateur. De plus, on sait que la vidéo est le contenu qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux. Besoin de plus d’informations ? Envie d’inclure de la vidéo dans votre stratégie ? Contactez-nous !

A lire aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à une agence vidéo

Retrouvez-nous sur LinkedIn, Instagram et Facebook !