fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

L’organisation d’un tournage vidéo

Le processus de création d'une vidéo est parfois long et complexe quand on souhaite avoir une vidéo professionnelle ! On vous explique les différentes étapes pour la production d'une vidéo : la pré production, le tournage, et la post production.

La préproduction 

Réunion de départ 

Comme tout projet, on démarre par une première réunion avec le client, pour comprendre ses besoins, son secteur d’activité, sa cible, l’objectif de sa vidéo, le type de vidéo souhaitée, etc. C’est l’occasion pour le client de nous présenter son entreprise, sa marque, son concept, et de nous transmettre son brief créatif. Cette réunion permet de cadrer le projet pour démarrer sur des bases solides. 

Brainstorming 

Nous organisons ensuite une réunion d’équipe pour faire un brainstorming. Pendant cette étape, les cerveaux chauffent ! On échange nos idées, on trouve des inspirations, on effectue une veille sur le client et sur son style graphique… Une étape très importante dans notre processus créatif. Nous partageons nos différentes idées et nos différents points de vue pour développer la meilleure proposition de scénario ! À la fin de ce point, une idée met tout le monde d’accord, donc on la développe. 

Ecriture du script et du scénario 

Après ce point, on commence à rédiger d’abord un script, puis un scénario précis. C’est ici qu’on commence à entrer dans le projet en détail. On imagine les plans de façon plus précise, les scènes, mais aussi le déroulé de l’action, le storytelling, les ambiances sonores, les différentes étapes de l’histoire… Chez Valeur Graphique, on écrit parfois le scénario à plusieurs mains ! Une fois terminé, nous envoyons une première version au client pour avoir son accord.

Ecriture du plan de tournage 

Le client a validé le projet, on passe donc à la rédaction du plan de tournage et à l’organisation du tournage. On ajuste le planning, on répertorie le matériel dont on a besoin, on organise les séquences dans un ordre logique pour le tournage. En effet, on ne tourne pas les séquences dans l’ordre du scénario mais plutôt en fonction des différents lieux, et des ambiances (jour/nuit/coucher de soleil/lever de soleil/intérieur/extérieur) pour gagner du temps et faciliter le tournage. 

Storyboard

Pour mieux se projeter, on dessine chaque plan et chaque scène, numériquement ou sur papier. Ce document nous permet de connaître les besoins techniques et aussi les besoins artistiques pour le jour du tournage. En résumé, c’est une version dessinée du scénario ! On y retrouve les angles de vue, les acteurs, le placement de la caméra, avec quelques indications texte pour le style de plan.

Casting

En même temps que ces étapes de préparation, on effectue un casting si le projet le nécessite, pour sélectionner les acteurs. Dans les étapes d’écriture, on aura défini les personnages : qui sont-ils, leur caractère mais aussi leur apparence. On effectue le casting avec ces documents pour trouver l’acteur qui correspondra le mieux au rôle. Cette étape n’est pas forcément obligatoire. En effet, pour certains projets, le client a déjà sélectionné des acteurs. Il faudra alors prendre contact avec eux pour organiser le tournage. À la fin de cette étape, on s’occupe également des documents administratifs et des contrats. 

Repérage des lieux 

On effectue une recherche de lieux et un repérage pour trouver les lieux qui correspondent le mieux au scénario, à l’histoire et aux différentes scènes. Nous faisons une recherche web en premier temps si c’est nécessaire (si le client n’a pas déjà sélectionné un lieu) puis nous nous déplaçons sur place pour étudier les lieux et voir les différentes possibilités de plans et de décors. Si besoin, nous faisons les demandes d’autorisations.

tournage et production

La production 

Préparation du set up et du matériel

On prépare le lieu de tournage, on effectue des changements ou des ajouts de décor pour que l’endroit corresponde aux plans décrits dans le scénario. Vient ensuite l'installation des lumières, des caméras, et du matériel nécessaire au bon déroulement du tournage. On ajuste également le son et l'image en effectuant plusieurs tests ! 

Préparation des acteurs

Pendant ce temps, les acteurs se préparent. Maquillage, vêtements, coiffure… Ils entrent dans la peau de leur personnage !

Briefing de l’équipe 

On fait un briefing complet pour toute l’équipe sur le bon déroulement du tournage avant de démarrer. Ce briefing nous permet de préparer chaque personne afin qu’elle soit prête à remplir ses missions. 

production

Tournage des plans dans l’ordre du plan de tournage 

Action, ça tourne ! Chaque membre de l’équipe veille à effectuer ses missions correctement et s’assure que le tournage se déroule comme prévu. Assistant(e) de production, chef opérateur, ingénieur son, cadreur, réalisateur, acteurs… La machine est en route ! Mais le tournage se déroule parfois sur plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

La postproduction

Dérushage et sélection des plans

On dérushe les plans et on sélectionne les bons rushs pour les incorporer dans le logiciel de montage, dans l’ordre du scénario.  

Montage 

L’étape du montage commence alors, on effectue des coupures, on ajoute des plans, et on vérifie le bon déroulé de l’histoire par rapport au scénario. 

Gestion du son et habillage sonore (voix off, musique, bruitage…)

On donne une voix aux images ! Si le son est capté directement le jour du tournage, on va l’ajuster et le mixer pour qu’il soit le meilleur possible. Si on a besoin d’une voix off, on l'a fait enregistrer en amont et on la cale avec l’image. Dans cette étape, on va aussi ajouter une ambiance sonore : de la musique, des bruitages, etc. 

Étalonnage et colorimétrie

Une des dernières étapes dans la création d’une vidéo : la colorimétrie. On va donner une esthétique particulière à l’image, dans les tons chauds ou les tons froids... On joue avec la lumière, les contrastes, les ombres, etc. La colorimétrie va permettre aussi de donner un style et un ton à la vidéo. 

Incrustation, habillage de la vidéo

Cette étape n’est pas nécessaire dans toutes les vidéos. Mais dans certains types de vidéos, on ajoute des incrustations de texte, des logos, des synthés (vous ne savez pas ce que c’est ? RDV sur notre article “Lexique Vidéo” !), des animations, des graphiques, etc. La plupart du temps, ces incrustations viennent appuyer une partie de la vidéo, un propos qu’on a envie de mettre en avant, qu’on souhaite souligner, ou alors, elles aident à la compréhension du propos. 

production

Rendu de la première version

Après avoir prévisualisé la vidéo, on exporte une première version pour l’envoyer au client et pour avoir un premier retour. 

Corrections 

Après le premier retour, on effectue les corrections pour ajuster la vidéo aux besoins du client. 

Rendu final de la production vidéo

Après un ou plusieurs allers retours, on exporte le rendu final de la vidéo et place à la diffusion ! 

Vous voulez en savoir plus sur notre agence ? RDV sur Instagram, Facebook et LinkedIn !