fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2021

Le mois de mars est déjà bien entamé et les réseaux sociaux adaptent dès maintenant leur offre pour 2021 en intégrant de nouvelles fonctionnalités et des nouveautés suite au développement du digital et de ses pratiques en 2020. Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, Facebook, Clubhouse... Découvrons ensemble quelles sont les nouveautés digitales qui marqueront l’année 2021 ! 

Instagram

Live Rooms

Instagram développe son offre de lives et propose une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs : Live Rooms. Grâce à cette nouveauté, il sera possible d’inviter jusqu’à 3 personnes dans son live.  

Comment créer une Live Rooms ? 

  1. Ouvrez l’application Instagram puis faites glisser votre doigt vers la gauche et sélectionnez “en direct”. (Comme pour faire un direct !)
  2. Ajoutez un titre et sélectionnez l’icône “Rooms” pour ajouter jusqu’à 3 invités. 
Instagram Live Rooms
© Instagram

Notre avis ? 

Cette fonctionnalité est intéressante pour les marques et les créateurs de contenu qui souhaitent se rapprocher de leur communauté et avoir plus d’interactions avec leurs abonnés. Ils pourront faire appel à des invités, que ce soit des influenceurs ou des abonnés pour animer le live ! De plus, c’est une bonne technique pour gagner en visibilité puisque les abonnés des personnes invitées sur le live recevront également une invitation pour assister au direct. 

Lancement : Mars 2021.

Pour en savoir plus : Cliquez ici.

A lire également : Les 12 tendances en marketing digital pour 2021

Twitter

Super Follow

Comme d’autres réseaux sociaux, Twitter va permettre aux créateurs de contenu et aux marques  de proposer le “Super Follow” aux Twittos. Contre un abonnement mensuel, les abonnés auront accès à du contenu exclusif ! Une nouvelle forme de rémunération pour les marques et les créateurs. Twitter envisage de prendre une commission sur les abonnements pour faire évoluer ses revenus. 

Super Follow
© Twitter

Newsletter

Il sera désormais possible de créer des newsletter directement grâce à Twitter. Grâce à “Revue”, une plateforme de création de newsletter qui a été rachetée par Twitter. Encore une fois, ce sera une nouvelle façon de générer des revenus et de communiquer avec sa cible directement grâce au réseau social ! 

Communities

A l’instar de Facebook, Twitter veut créer des groupes autour de thématiques pour faire évoluer les communautés qui ont les mêmes centres d'intérêt. Ces groupes seront des espaces de discussion et d’échange pour les utilisateurs. Ils seront modérés pour éviter les débordements et les sujets qui vont à l’encontre des règles communautaires de Twitter. 

Communities
© Twitter

Compte entreprise 

De nouveaux types de comptes vont voir le jour. Il y aura désormais 3 types de comptes sur Twitter : les comptes classiques pour des personnes, les comptes automatisés pour les robots, et les comptes pour les entreprises. Sur les comptes entreprises, on retrouvera le secteur d’activité, les contacts, les informations pratiques comme les horaires d’ouverture et l’adresse. “Chaque type de compte aura des fonctions différentes” précise Twitter. 

Les autres nouveautés annoncées par la plateforme

Twitter va mettre en place une fonctionnalité de chat audio avec Twitter Spaces. Cette nouveauté permettra de chatter en groupe grâce à des audios.

Twitter va également lancer Birdwatch, pour mettre en place une modération communautaire. Le but ici est de lutter contre les fake news et la désinformation sur la plateforme. 

Pour conclure, Twitter s’inspire de ses concurrents pour se développer et adapter son offre aux tendances du digital ! 

Notre avis ? 

Beaucoup de très bonnes initiatives de la part de la plateforme notamment pour lutter contre les fake news qui prolifèrent sur internet (et donc sur Twitter, le réseau social de l’information), des fonctionnalités très intéressantes pour les marques, pour les entreprises mais également pour les créateurs. Un développement qui servira donc autant aux professionnels qu’aux utilisateurs/particuliers !

Lancement : on espère que tous ces changements verront le jour en 2021 !

Pinterest

Pinterest Premiere

Le réseau lance une nouvelle fonctionnalité pour aider les entreprises à faire de la publicité sur sa plateforme : Pinterest Premiere. Une solution qui permet aux professionnels d’utiliser de la vidéo pour leurs publicités Pinterest, avec des emplacements dédiés sur la page d’accueil ! Pour faire apparaître sa pub vidéo sur la page d’un utilisateur, cela se fera via les centres d'intérêts et les données démographiques. 

Conversion Insight pour les entreprises 

De nouveaux outils statistiques pour permettre aux professionnels présents sur la plateforme de mieux analyser ses résultats. L’objectif ici sera de mieux comprendre ses utilisateurs pour adapter son contenu. Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Notre avis ? 

Un bon développement pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur Pinterest !

Lancement : deuxième trimestre 2021.

YouTube 

YouTube Shorts

Cette nouvelle plateforme lancée par YouTube va concurrencer directement TikTok et les Reels d’Instagram. YouTube Shorts a déjà été testé en Inde et ce fût un grand succès, et nous on a hâte de découvrir ça !

Ce nouvel outil est encore en cours de test, les vidéos pourront durer 15 secondes maximum. En plus de ce nouvel outil, YouTube a annoncé quelques changements : de nouveaux outils sur YouTube Kids, une mise à jour des chapitres (proposés sur les vidéos), et de nouveaux formats pris en charge. 

Le but de YouTube avec ces nouveautés : suivre les tendances et réinventer le visionnage de vidéos sur Internet (pour rester leader dans le domaine), et permettre aux créateurs de se développer et d'interagir avec leur public. 

Notre avis ?

Après le succès fulgurant de TikTok, les plateformes sociales ont décidé de s’inspirer pour proposer à leurs utilisateurs des contenus semblables. Netflix va également sortir sa propre version avec “Pour rire”, le principe sera le même que TikTok et permettra de réagir et d’ajouter des films à sa liste grâce aux extraits vidéos. Dans le secteur du numérique, les modes et les tendances évoluent et changent rapidement, on observe ici une nouvelle façon de consommer du contenu vidéo qui est plus addictive que d’autres et qui fonctionne extrêmement bien, les autres réseaux veulent évidemment suivre la tendance. On a hâte de découvrir Shorts !

Lancement : en mars 2021 pour les USA.

Pour plus d'informations sur cette nouveauté : cliquez ici.

YouTube Shorts
© YouTube

A lire également : les différents formats à exploiter sur les réseaux sociaux

Facebook

Facebook améliore son interface et propose des nouveautés aux créateurs et aux professionnels.

Nouvelle interface

Facebook simplifie l'interface des pages professionnelles pour permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement et plus efficacement entre les pages professionnelles et les comptes personnels. Un nouveau design pour améliorer l'expérience utilisateur !

Disparition du bouton "j'aime"

Les "j'aime" des pages sont supprimés pour mettre en avant le nombre d'abonnés. Attention, les personnes qui aiment la page mais qui ne sont pas abonnées ne seront pas comptabilisées. Il est donc nécessaire de s'abonner à une page pour continuer de la suivre !

Nouveau fil d'actualité

Un fil d'actualité dédié à votre page sera désormais disponible (et bien distinct de votre fil d'actualités du profil personnel). Il vous permettra de suivre d'autres pages, d'interagir avec vos abonnés et avec des partenaires. Attention, seules les personnes ayant tous les accès à la page professionnelle pourront accéder à ce fil d'actualités.

Autres nouveautés

Facebook va également faciliter la gestion des autorisations et des rôles sur une page. Voici les nouveaux accès : Insights, Editions, Publicités, Messages.

La plateforme renforce aussi sa sécurité pour détecter les propos violents, les discours de haine, les usurpations d'identité, etc. La modération sera donc plus précise et plus efficace, au grand bonheur de tous.

Enfin, Facebook souhaite proposer à ses utilisateurs un format "Questions/Réponses" pour permettre aux professionnels d'interagir avec leurs abonnés.

Notre avis ?

Facebook est délaissé par les plus jeunes (moins de 20 ans). Grâce à ces améliorations la plateforme se modernise et suit les tendances digitales pour rester leader dans son domaine. Les professionnels qui gèrent une Page Facebook vont être ravis de ces nouveaux changements car ils vont facilité la gestion de page !

Clubhouse 

Vous en avez peut-être entendu parler ces dernières semaines, une nouvelle plateforme va voir le jour prochainement : Clubhouse.

Clubhouse sera un réseau basé sur l’audio uniquement. En effet, vous pourrez créer des “rooms” pour partager des conversations audios avec d’autres utilisateurs. Une des particularités du réseau social (qui a d’ailleurs déplu à pas mal de monde) : pour s’inscrire et avoir accès au réseau, il faut recevoir une invitation de la part d’une personne déjà inscrite sur la plateforme. Pourquoi utiliser ce système assez restrictif ? Tout simplement pour des mesures de sécurité, Clubhouse souhaite limiter son accès pour permettre à certains utilisateurs de tester l’application et pour  y apporter des améliorations (Clubhouse est toujours en phase de développement).

Cette plateforme va proposer une nouvelle forme d’interactions aux utilisateurs, aux marques, et aux créateurs de contenu. Les sujets seront variés et vous trouverez forcément un thème qui vous intéressera !

Clubhouse est disponible sur iOS pour le moment mais une version pour Android devrait voir le jour également !

Notre avis ? 

Ce réseau promet d’être très intéressant car il permettra (à la manière des podcasts) d’écouter ou de participer à des conversations audio de n’importe où, n’importe quand. Pas besoin de contact visuel, on peut faire une autre activité tout en écoutant des conversations sur des thèmes variés. Les règles communautaires et la modération sont bien étudiées pour avoir un réseau safe.

Clubhouse

Son lancement : on espère qu’une ouverture au grand public, sur iOS et Android se fera courant 2021 ! On vous tiendra au courant sur ce blog et sur nos réseaux sociaux donc n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Si ça vous intéresse, nous ferons une rubrique pour vous expliquer l’utilisation de Clubhouse, les règles communautaires, les différentes fonctionnalités, etc.