MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. (0) 933 070 883

Les moyens de nos ambitions

On entend souvent cette phrase mais que veut-elle réellement dire?

En France nous avons trois sujets extrêmement tabou : Le premier est l’argent, le second est la notion de se mettre en avant et le dernier c’est le mot « échec ».
Résultat des courses: nous ne nous donnons pas « les moyens de nos ambitions » Prenons les Américains par exemple (pour changer) ils raffolent de faire l’inverse des Français (ou est-ce l’inverse?). Si une jeune femme (par exemple) a pour passion de décorer des stylo-bille, elle va vivre sa passion jusqu’au bout. Un logo, une entrée avec un prix agressif sur le marché,  un site internet qui fait rêver et même une boutique dans un centre commercial! Tout ça pour décorer des stylo-bille. Je trouve ça extrêmement honorable. Elle va se donner les moyens de ses ambitions. Tabou N°1 : Elle va investir de l’argent ou en emprunter. Tabou N°2 : Elle va mettre en avant sa boutique comme étant la nouvelle idée du siècle. Tabou N°3 : Si ça plante… tant pis elle recommence avec une nouvelle idée. En tant que directeur créatif chez Valeur Graphique, il y a des fois ou j’hésite presque à créer gratuitement des sites internet pour des gens qui me disent qu’ils préfèrent garder leurs blogs moisis plutôt que d’investir 1 500 euros dans un site qui leur fera multiplier par 10 leur CA (chiffre d’affaire). Tous les jours je butte contre des Wix, Canalblog, Skyblog… En France on veut tout, mais surtout tout gratuitement.
Si vous n’investissez pas dans votre projet c’est que quelque part vous n’y croyez pas.
 

Soyons plus clair à propos des choses dans lesquelles il faut se donner les moyens:

Votre image.

Tant que vous serez humain, vous ne pourrez pas être présent partout tout le temps. Quelque chose doit vous représenter lors de votre absence. C’est votre identité visuelle. Elle vous précède et vous suit, elle vous donne de la crédibilité, elle est engageante et personnelle. Elle doit être comparée à vos vêtements et votre coiffure, c’est votre image. [7 astuces incroyables pour un logo design] [Identité visuelle – Les 10 règles essentielles]

Le canal qui véhicule votre image.

Aujourd’hui, 75% du temps, ce canal c’est votre site internet. Soyons clair, aujourd’hui vous n’existez pas si vous n’avez pas de page internet. Je ne parle pas de Facebook ou d’autres réseaux sociaux (cela vient dans un deuxième temps). Il doit être 1. joli, 2. lisible et 3. bien référencé. Les 3 en même temps. Il est entièrement faux que le référencement est la seule chose qui compte. Imaginez avoir le site le mieux référencé du monde… génial tout le monde le trouve, mais personne ne reste dessus car il est moche. Ou, personne ne reste dessus car l’information est illisible, vous ne transformerez pas ces visiteurs en clients. De même, le site le plus joli du monde ne sert strictement à rien si personne ne peut le trouver.
Les autres canaux sont aussi importants (Plaquettes, flyers, cartes de visite…) mais viennent généralement dans la continuité de votre image. [

Votre matériel.

 C’est, je pense, la troisième et dernière chose dans laquelle il faut se donner les moyens. Si vous êtes professionnel, ayez du matériel professionnel. Pour plusieurs raisons:
  • 1. la crédibilité
Vous vous voyez aller chez un coiffeur qui utilise des ciseaux de couture? C’est un peu exagéré mais ça représente bien ce que j’essaie d’avancer.
  • 2. La productivité
Même word 97 aura aujourd’hui du mal à tourner sur l’ordinateur de votre grand-mère. Du bon matériel vous aidera à être productif et donc à ne pas perdre de l’argent (je n’ai pas dis que vous en gagnerez).
  • 3. Le plaisir de les utiliser
Au studio de création Valeur Graphique, quand nous avons quelque chose de nouveau (Une nouvelle tablette graphique, un nouvel écran, un nouveau pantone…), nous sommes tellement heureux d’utiliser ce nouveau matériel que nous pourrions passer la nuit à travailler! On se sent à la hauteur de ce qu’il se fait de mieux et ça augmente notre productivité.
Maintenant vient la question de l’arnaque.
Si vous vendez des bracelets brésiliens dans une petite boutique et que l’on vous vend un site à 10 000 euros : C’est une arnaque.
De même si vous êtes une multinationale et que l’on vous vend un site à 800 euros : c’est aussi une arnaque. Tout le monde a au moins une experience ou un contact qui a une experience d’une agence web qui vous vend un site trop cher ou pas adapté. Cette agence vous pompe de l’argent depuis des années et vous ne comprenez toujours pas pourquoi. Elle vous parle dans un langage d’extraterrestre et vous dis tout le temps « ce n’est pas possible ». Malheureusement il est impossible de savoir ces choses à l’avance, car chaque cas est différent. (Mon prochain article parlera des petits signes ou choses à demander à votre agence de communication pour ne pas se faire arnaquer).
Disons que mes pairs ne vont pas être contents de ma démarche :s
Votre site internet et l’argent que vous investissez pour le créer doivent être équivalent à la taille de votre société.
Mettez des priorités sur vos investissements. La communication et votre image sont les choses les plus importantes dans un projet, à part vous.  Allez-y à fond!
A quoi bon passer sa vie à tâtonner le terrain, si vous ne l’achetez pas, il ne sera jamais à vous [le terrain]. Soyez agressif dans votre démarche, et je ne parle pas de l’aspect négatif du terme mais de la notion d’engagement. Croyez en votre réussite et utilisez les bons outils pour y arriver.
Récapitulons:
Un bon investissement + de l’engagement + ne pas craindre l’échec = Les moyens de nos ambitions
Alors allez toujours plus haut, ne baissez pas les bras, donnez-vous les moyens de réussir et si vous chutez… ce n’est pas grave, nous sommes humains, nous sommes faits pour nous relever.
Nous sommes Valeur Graphique, Agence de communication au Havre.