Les enjeux de votre site internet en 2018

Les enjeux de votre site internet en 2018

Importance du site

Aujourd’hui, même si le web prend une énorme partie dans la vie de chacun et surtout dans le processus d’achat de tous les consommateurs, certains restent encore septiques quant à l’utilité d’un site pour leur entreprise. Pourtant un site internet est le service dans lequel vous devez absolument investir pour être sûr de garder votre entreprise. Il y a un chiffre assez connu dans ce milieu : 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 étaient tout simplement absentes du web et même si cette donnée commence à dater elle démontre de manière très claire l’importance d’internet depuis les années 2010. 

En effet, les consommateurs font confiance à internet et se dirigent instinctivement dessus pour chercher des informations sur n’importe quel sujet et donc aussi sur votre entreprise ou secteur d’activité. Ne pas être présent sur internet c’est laisser le libre champ à vos concurrents car si le client potentiel recherche vos produits ou vos services sur internet mais que vous n’y êtes pas il choisira forcément une entreprise concurrente qui, elle, a su être présente au bon endroit pour répondre à son besoin. 

C’est pourquoi miser sur un site internet est une valeur sûre car c’est un outil permettant de mettre H24 et 7jours/7 votre entreprise en avant. Cela vous permet de vous faire connaitre davantage tout en fidélisant votre clientèle car ce site sera une source d’information importante via les annonces sur votre entreprise mais aussi le témoignage de clients, les liens avec vos réseaux sociaux ou la mise en avant de vos produits grâce à des photos et des descriptifs. Que vous souhaitez un simple site vitrine ou un site de e-commerce ayant pour but de créer des ventes directes le site vous permettra toujours de gagner en notoriété à condition que les mises à jour soient régulières. 

Les variations du coût en fonction de vos besoins

Par ailleurs, il y a plusieurs années le simple fait d’avoir un site vous mettait tout de suite en avant, aujourd’hui tous vos concurrents sont présents il faut donc se démarquer. Evitez donc d’utiliser des sites vous offrant la possibilité de créer le votre via des modèles préconçus renvoyant une image passée et amatrice. Ces alternatives sont parfaites pour les petits blogs ou portefolio mais pour fonder proprement le site qui sera le témoin de votre présence sur le web vous devez absolument faire appel à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier, de par son expérience et sa légitimité vous permettra d’avoir un site design, régulièrement mis à jour, correctement référencé et positionné sur le web tout en apportant un touche graphique moderne. 

Par conséquent, vous allez devoir penser à mettre un certain prix dans votre site internet, attention cependant aux agences peu scrupuleuses qui vous feront payer des prix exorbitants. Vous devez savoir que le prix d’un site est extrêmement changeant selon vos besoins. Un site vitrine d’une petite vingtaine de page avec un abonnement newsletter coûtera forcément moins cher qu’un site d’e-commerce devant être déclinable en plusieurs langue avec un système de paiement et plusieurs centaines de pages. Alors pensez à bien définir clairement vos objectifs et votre stratégie de communication avant de vous lancer à la recherche d’un prestataire. 

Nouvelles expériences de navigation

Ensuite, sachez qu’aujourd’hui tout le monde, ou presque, est détenteur d’une site internet avec un design relativement simple et une navigation faite à partir des onglets présents en haut ou sur le côté de la page. Les internautes sont habitués à ce type d’interface et n’y passe plus beaucoup de temps, vous devez donc les inciter à rester sur votre site via de nouvelles expériences de navigation et d’interaction. Pensez que nous sommes à l’ère des téléphones portables, par conséquent vous gagnerez en crédibilité si votre site est correctement flexible pour apparaitre sur un téléphone mobile. C’est ce que l’on appelle le Responsive Design, cela permet d’avoir un site internet modulable s’adaptant à n’importe quel support de navigation. 

Plusieurs techniques ont fait leurs preuves quant à leur adaptabilité mobile. Parmi elles des sites internet complètement basées sur le scrolling, c’est-à-dire que vos différentes pages se trouvent les unes à la suite des autres dans un menu défilant. Ce type d’interface séduit car avec l’essor des réseaux sociaux sur mobile nous avons pris l’habitude de faire défiler un contenu rapidement. Pour cela le format de design Split Screen plait beaucoup car sur l’ordinateur la page est divisée en deux avec un côté image et l’autre texte et sur mobile ces deux parties se placent l’une à la suite de l’autre. 

Les tendances design de cette année 

De ce fait, les designs se veulent également plus interactifs et animés en 2018 avec des vidéos, des animations 3D et l’utilisation de ce que l’on appelle l’effet hover, soit des animations sur vos textes ou images se réalisant lorsque vous passez la souris dessus. Elles se veulent minimalistes et stratégiques et ont pour but d’interpeller l’internaute sans qu’il fasse d’effort afin qu’il reste plus longtemps sur votre site.

Du côté du visuel pur, cette année, 4 axes principaux se démarquent se basant sur la typographie, la couleur, l’asymétrie et les détails. Premièrement, la typographie devient de plus en plus une image visuelle à part entière à mettre en avant grâce à de grosses lettres permettant de jouer avec l’espacement et les lignes donnant des mots destructurés. En effet, l’asymétrie plait beaucoup et permet des superpositions, des croisements et des décalages entre les textes et les images, c’est ce que l’on appel le Broken Layout. Ensuite, la couleur est très fortement mise à l’honneur avec de grands aplats de teintes vives et harmonieuses mais attention, très peu de nuances différentes, on mise sur une première couleur neutre et principale et une ou deux autres secondaires pour marquer des informations plus importantes. Enfin, le Flat design commence à avoir fait son temps et, de plus en plus, les designers se tournent vers l’ajout de petits détails et nuances avec notamment un jeu d’ombre portée.

Dans chaque cas, gardez la personnalité de l’entreprise en tête pour réaliser le design du site et surtout n’en faite pas trop, vos pages doivent avant tout rester lisibles et agréables à regarder.