fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Les différents formats vidéo à exploiter sur vos réseaux sociaux

Le premier réseau social est apparu en 1997 : Sixdegrees. L’internaute avait la possibilité de se connecter avec ses amis et d’avoir un profil. Depuis, les innovations n’ont cessé de voir le jour et des dizaines de réseaux sociaux ont été créés avec une multitude de formats. Pour vous en citer quelques-uns des plus connus : Friendster, Hi5, MySpace, LinkedIn, Dailymotion, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Vine, Snapchat, TikTok, etc. 

Ces dernières années, les formats se sont multipliés sur les différents réseaux sociaux… Les tchats et les formats texte ont laissé place aux images, fixes et animées. On fait le point aujourd’hui et on vous présente les formats les plus utilisés sur les réseaux sociaux ! 

1 - Les stories

Les stories sont des vidéos à courte durée de vie ! (24h exactement)

Elles vous permettent d’échanger facilement avec votre public, et d’interagir avec lui de façon très instinctive. Les stories sont énormément regardées sur Instagram, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité lorsque vous utilisez ce format. Profitez-en pour communiquer en temps réel à une large audience. 

Les stories permettent également de créer du contenu exclusif, réservé à vos abonnés les plus assidus. N’hésitez pas à partager les coulisses de votre activité, à parler de votre équipe, ou à partager des astuces ! Sur Instagram, vous pouvez ajouter de la musique, des effets, des tags, des mentions, des filtres, des sondages, des quiz, des comptes à rebours… Ces options permettent d’interagir facilement avec votre audience. Place à l’instantanéité et au partage !

Stories Instagram

2 - IGTV 

Les IGTV fonctionnent comme une chaîne TV disponible directement sur Instagram : vous pouvez naviguer entre les vidéos très facilement. Ce format vous permet de diffuser vos vidéos de plus d’1 minute sur Instagram, pour parler plus en profondeur de votre expertise, ou de votre savoir-faire. 

Les IGTV sont un format idéal pour mettre en avant certains aspects de votre métier ou de votre secteur d’activité. Vous avez montré les coulisses de votre activité en story et vous avez senti que votre audience était potentiellement intéressée ? Parlez-en plus longuement en IGTV pour donner plus de détails et pour faire une vidéo plus qualitative et plus travaillée. Donnez des conseils, faites une visite guidée de votre entreprise, présentez votre équipe, présentez un nouveau produit ou un nouveau service… Adaptez votre contenu au format !

De plus, le format vertical disponible en IGTV permet d’avoir un vrai confort de lecture pour les utilisateurs de smartphone. 

Notre conseil : n’oubliez pas d’ajouter une couverture et un titre à votre vidéo !

IGTV

3 - Les publications 

Vous pouvez bien sûr partager vos vidéos sur vos différents réseaux en créant des publications qui apparaîtront sur votre feed ou sur votre page. Pas de limite de temps pour la plupart des réseaux, sauf pour Instagram : la vidéo sur le feed ne peut pas dépasser 1 minute (sinon on crée une IGTV automatiquement). N’oubliez pas d’ajouter une description et un titre à vos vidéos pour un meilleur référencement !

Selon les réseaux sociaux, vous aurez des options telles que l’activation des sous-titres, le choix de la miniature, l’ajout de tags, l’ajout à des playlists, etc. Une grande majorité des internautes s'abonnent plus facilement à une page ou à un compte professionnel s’ils contiennent du contenu vidéo !

4 - Les vidéos Tik Tok et les Reels

Un des formats les plus appréciés sur les réseaux sociaux cette dernière année : les vidéos courtes.

TikTok est le réseau social qui a explosé cette dernière année, c’est d’ailleurs le réseau le plus rentable de 2020. On y trouve du contenu vidéo exclusivement, avec des challenges, des chorégraphies, des playbacks, des sketchs et du contenu humoristique… Autrement dit, du divertissement à l’état pur, créé par tous. 

Sur TikTok, la cible est très jeune : moins de 25 ans en moyenne, même si elle a évolué ces derniers mois. TikTok est un des réseaux sociaux les plus addictifs présent actuellement sur le marché. 

La plateforme met en avant l’interaction et la créativité pour créer du divertissement et le partager à un maximum de personnes. 

Si votre cible est jeune, vous gagnerez à être présent sur TikTok ! En effet, vous donnerez un coup de jeune à votre marque et vous séduirez votre audience grâce à du contenu vidéo créatif et générant une grande interaction avec l’utilisateur.

Instagram a également mis en place ce genre de format en 2020 : les Reels. Inspiré du contenu TikTok, les vidéos durent jusqu’à 30 secondes, on peut y ajouter de la musique, des effets, des changements de vitesse, etc. La cible est plus âgée sur Instagram que sur TikTok, et le contenu diffère légèrement. 

Ce format vous intéresse ? On a écrit un article à ce sujet : juste ici !

Reels

5 - Les vidéos sur YouTube 

YouTube est LA plateforme vidéo par excellence. 

Vous pouvez partager vos vidéos de présentation, vos tutoriels, vos challenges d’équipe, vos vidéos informatives, vos présentations de produits, vos foires aux questions, etc. Aucune limite de durée, il vous suffit d’avoir une chaîne YouTube pour poster votre contenu en quelques clics ! Vous aurez la possibilité de choisir le sous-titrage, votre miniature, d’ajouter des call-to-action, un écran de fin… Vous pourrez ensuite partager votre vidéo sur YouTube mais également sur d’autres réseaux, ou même par emailing ! 

Notre conseil : les titres et les miniatures ont un fort impact sur le nombre de vues de vos vidéos, soignez donc ces 2 éléments pour avoir plus de chances de toucher votre cible !

Pour conclure...

La vidéo est un excellent moyen de communiquer et de garder le lien avec votre audience. Partagez vos émotions, diffusez votre savoir-faire et créez du contenu qualitatif qui mettra en avant votre entreprise.

Besoin d’un accompagnement pour créer et réaliser vos vidéos, et pour les diffuser sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous

Retrouvez-nous sur Instagram, YouTube, Facebook et LinkedIn !