fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Les 5 secrets pour un site web lisible

Dans un autre article, j’ai écrit sur l’importance de produire un site web attirant, mais un site incroyable et les meilleurs classements des moteurs de recherche ne vont pas aider votre entreprise si vos visiteurs ne s’y collent pas assez longtemps pour le lire. Avoir un site web lisible est donc très important.

Après tout, n’est-ce pas le but d’un contenu intéressant qui attire les visiteurs vers un guide puis finalement vers les ventes et les recettes ?

La majorité des visiteurs du site sait dans les trois à cinq premières secondes si elles vont quitter tout de suite ou rester un peu. Pour faire une bonne première impression, votre site a besoin d’être beau, facile à naviguer et de présenter son contenu pour faciliter la lecture.

Si vous fournissez une bonne expérience utilisateur, vos visiteurs vont lire votre contenu, le partager sur les réseaux sociaux, s’inscrire à des listes de diffusion, partager et même faire des achats. Voici cinq conseils pour aider à lancer le processus et avoir un site web lisible :

 
  • 1. Viser un contenu persistant.

Produisez un contenu qui va encore être intéressant dans le futur. Votre public ciblé continuera d’être présent sur vos contenus année après année.

C’est aussi une bonne idée de rafraîchir vos vieux contenus avec des statistiques récentes et d'actualiser les informations si nécessaire. Si un visiteur atterrit sur du contenu périmé ou qui contient d’anciennes informations, il va rapidement le quitter.
 
  • 2. Utilisez la mise en forme qui attire l’œil.

Vous pourriez avoir le contenu le plus informatif et convaincant, mais s’il est mal formaté, vos visiteurs passeront directement au-dessus. Utilisez des polices et des couleurs qui sont agréables et non-agressives.

Pour rendre votre site web lisible, assurez-vous de fragmenter votre contenu en petits paragraphes qui sont plus faciles à digérer. Utilisez des listes numérotées et des puces pour mettre en évidence les informations. Vous pouvez également utiliser des images, des tableaux, des graphiques et des infographies pour compléter le texte. Les éléments visuels supplémentaires font un excellent travail afin de capturer et retenir l’attention de vos visiteurs.

 
  • 3. La navigation simple dure dans le temps.

N’oubliez pas l'objectif principal de votre contenu : créer des directions, des ventes et des revenus pour votre entreprise. Supposez que chaque visiteur du site qui vient en contact avec votre contenu sera tellement impressionné qu’il voudra en savoir plus sur votre entreprise et faire un achat. Vous voulez vous assurer que quelqu’un lisant votre contenu peut accéder rapidement à votre menu de navigation et effectuer l’une des opérations suivantes avec un simple clic de leur souris : pour en savoir plus sur votre entreprise, pour contacter votre entreprise ou finaliser une transaction d’achat. S’ils ne peuvent réaliser rapidement l’une de ces choses à cause d’une navigation compliquée ou mal conçue, ils vont partir et trouver un site plus facile de navigation.
 
  • 4. Une mise en page accueillante.

Avec tant de personnes utilisant Internet via leurs smartphones et tablettes, il est très important d’avoir un site Web accueillant. Vos visiteurs ne liront pas votre contenu si ils doivent zoomer et faire défiler la page en permanence pour lire le texte.

Sortez votre smartphone, consultez votre site Web et mettez-vous à la place de vos visiteurs. Si la mise en page n’est pas facile à naviguer, alors vous devez faire quelques changements. Le coût de la mise à niveau vers une conception accueillante en vaut bien la peine.
 
  • 5. Autoriser l’accès à votre contenu sur chaque page.

Votre contenu est un élément très important de votre site Web, alors assurez-vous qu’il soit accessible à partir de chaque page. Si un visiteur atterrit sur votre page d’accueil, peut-il identifier rapidement le contenu de votre blog? S’il atterrit sur un élément de contenu, peut-il accéder facilement sans trop s’y attarder ?

Faites en sorte que votre blog soit accessible via le menu principal et qu’il inclut également des premiers extraits des derniers messages sur chaque page. Chaque visiteur qui atterrit sur votre site devrait être en mesure d’identifier et d’accéder à l’information attrayante en un seul clic.

 
Améliorer l’efficacité de votre contenu en mettant en œuvre ces conseils simples. En rendant plus facile la lecture de votre contenu, vous décuplez votre adaptation et votre chiffre d'affaires. 

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn !