fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Le wireframe dans la conception d’un site web

Pourquoi un wireframe est primordial dans la conception d’un site internet ?

C'est un moyen rapide et efficace pour identifier les problèmes de convivialité dès le début de votre processus de conception. Si vous êtes un concepteur de sites web, vous êtes sûrement familier avec le wireframing. Et si vous êtes un concepteur d'expérience utilisateur (UX), vous passez probablement une grande partie de votre temps à créer des wireframes, soit à la main, soit en utilisant un outil numérique comme Adobe XD.

Cet article s'adresse à ceux d'entre vous qui ont déjà entendu ce terme et qui souhaitent en savoir plus sur le rôle du wireframe dans le processus de conception.

Le wireframe

Lire aussi : 4 moyens de continuer à communiquer en période de crise

Qu'est-ce qu'un wireframe ?

Un wireframe est un peu comme le squelette d'une page. Ce squelette est une représentation 2D de l'interface d'une page qui montre l'espacement des éléments sur la page, la priorité accordée au contenu, les fonctionnalités disponibles et la manière dont les utilisateurs vont interagir avec le site. Ils jouent également un rôle essentiel en reliant l'architecture de l'information aux aspects visuels de la conception, et en montrant les chemins entre les différentes pages. Les wireframes sont intentionnellement dépourvus de couleurs, de graphiques et de polices stylisées.

Si nous n'avons pas un squelette solide pour commencer, tous les éléments ajoutés, comme les fonctionnalités ou le webdesign, n'ont aucune chance de réussir.

Pensez au processus de construction d'une nouvelle maison. Si vous concentrez toute votre énergie sur la décoration intérieure, comme les couleurs des murs et le tissu des canapés, plutôt que sur le plan de la structure de la maison, pensez-vous qu'elle remplira sa fonction ? Probablement pas. Commencer par la décoration intérieure, plutôt que par la structure fondamentale de la maison, est contre-intuitif. Un wireframe est comparable à un plan d’architecte.

Qu'est-ce qui ne devrait pas être inclus dans un wireframe ?

Il est vraiment important de garder vos wireframes simples. En effet, comme nous l'avons dit plus haut, le but de l'encadrement est de montrer comment les éléments sont disposés sur la page et comment la navigation sur le site doit fonctionner. Trop de couleurs ou d'images peuvent détourner l'attention du lecteur de la mise en page et des éléments de navigation. Veillez à éliminer ou à réduire l'utilisation de couleurs, d'images, de graphiques et de polices stylisées pour atteindre votre objectif de représentation visuelle simple du squelette.

Gardez ces éléments à l'esprit :

  • Gardez vos couleurs en gris, blanc et noir.
  • Utilisez une police générique. Cela permet d'éviter que l'utilisateur ne soit distrait par le style de la typographie. Il est cependant important de montrer la hiérarchie des informations par la police, ce qui peut se faire en modifiant simplement la taille de la police et en indiquant si elle est "normale", "italique" ou "grasse".
  • Évitez les graphiques et les images très stylisés. Utilisez plutôt des rectangles et des carrés comme caractères de remplissage, en ajoutant un "x" au milieu de la case pour indiquer où l'image sera placée. Vous pouvez également faire la même chose pour indiquer où les vidéos seront placées, en ajoutant un triangle comme bouton de lecture au centre de la boîte.
Wireframe
Exemple d'un wireframe

Lire aussi : 5 conseils précieux pour une bonne gestion de projet

Les 5 principales raisons d'utiliser un wireframe pour la réalisation de votre site internet

1. Le wireframe aide à guider le client

Les wireframes sont un excellent outil pour amener vos clients à se concentrer sur ce que vous voulez qu'ils pensent au début du processus de conception. Les grilles sont un excellent moyen de guider les clients et les parties prenantes dans la structure de vos dessins sans leur donner la possibilité de se laisser distraire par les couleurs et les images. Si l'objectif de votre réunion est d'amener vos clients à réfléchir aux éléments qui devraient figurer sur la page et à la manière dont ces éléments fonctionneront sur le site, le simple fait de retirer les couleurs, les images et les pages stylisées rend la tâche beaucoup plus simple. Vous pouvez alors facilement recueillir les commentaires des parties prenantes sur la navigation du site et la répartition des éléments sur les pages.

2. Planifier et détecter les problèmes

Les wireframes vous permettent de planifier la fonctionnalité des pages, de détecter les problèmes à temps et de gagner du temps lors des révisions ultérieures. Il est beaucoup moins difficile de modifier une maquette fil de fer qu'une maquette haute fidélité comportant de nombreux éléments de conception. Il faut beaucoup plus de temps pour apporter des modifications à une maquette haute fidélité. Si vous prenez le temps de réfléchir à la fonctionnalité des pages par le biais de l'image fil de fer dès le début de votre processus de conception, c'est assurément du temps bien investi. Vous serez alors plus efficace.

En d'autres termes, en définissant les fonctionnalités dès le début, vous réduirez les allers-retours qui accompagnent souvent la phase de développement. 

3. Le wireframe vous aide à comprendre le client

Le fil de fer vous donne la possibilité de mieux connaître votre client. Plus vous passerez de temps avec votre client, plus vous commencerez à voir des modèles de comportements et de motivations. Au fil du temps, vous allez mieux comprendre votre client grâce à ses commentaires pendant l'élaboration du wireframe. Vous serez alors plus productifs par la suite, et vous pourrez soigner votre relation client.

Le fil de fer est également un excellent moyen d'amener vos clients à se concentrer. Les clients aiment avoir cinq longueurs d'avance parce qu'il est passionnant de commencer à penser au produit final. Mais il est préférable d'éliminer les distractions pour se concentrer sur chaque étape.

4. Le wireframe permet d'être efficace

Le fil de fer est un excellent outil pour recueillir les réactions et repérer les défauts à un stade précoce. Si l'efficacité est l'un de vos objectifs, vous devriez commencer par la mise en place d'un wireframe. Il peut arriver que vous vous sentiez contraint de commencer à concevoir une maquette haute fidélité dès le départ en raison de contraintes de temps ou d'argent. Essayez de vous rappeler que si vous ne recueillez pas rapidement un retour d'information de qualité, vous risquez de créer un processus de révision plus laborieux et plus long par la suite. Ce qui rendra votre travail beaucoup moins efficace.

5. Hiérarchiser votre contenu

Les wireframes sont un excellent moyen de hiérarchiser le contenu en aidant à révéler les contraintes d'espace, et à concevoir la hiérarchie des éléments sur la page. Avoir la possibilité, dès le début, de visualiser la hiérarchie de vos pages et de commencer à afficher visuellement les contraintes d'espace vous fera gagner beaucoup de temps plus tard, lorsque vous commencerez à styliser les pages et à les remplir de contenu.

Wireframe
Wireframe

Conclusion

Les wireframes mettent la collaboration au premier plan. Leur utilisation est un moyen efficace d'illustrer la mise en page et la fonctionnalité des éléments d’un site internet.

L'utilisation des wireframes dès le début du processus de conception vous oblige, vous et vos clients, à examiner objectivement la facilité d'utilisation, les chemins de conversion, le placement des éléments et permet de signaler les défauts à un stade précoce. Ce sont autant d'éléments qui conduisent à des produits intuitifs et fonctionnels.

Chez Valeur Graphique, tous nos sites internet passent par la réalisation d’un wireframe. Il est primordial pour nous que les sites internet que nous réalisons puisse atteindre leurs objectifs. Pour cela, nous passons obligatoirement par l'étape wireframe. Et vous, que pensez-vous du wireframe dans la création d'un site internet ?

Un projet web ? Contactez-nous !

Crédits : Photo by Visual Design ; Adobe Stock ; Photo by Sigmund