fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Directeur d’agence et directeur artistique – Découvrez le métier de Clayton

Récapitule ton métier en quelques mots…

"Directeur d’agence est un métier complexe. Mais en quelques mots, je dirais que c’est faire face à des problématiques au quotidien et trouver la meilleure solution."

Depuis quand exerces- tu ton métier ?

"Directeur d'agence depuis 2014 et directeur artistique depuis 2012."

Quelles études as-tu suivies pour devenir directeur d'agence ? Ton parcours vers la fonction de directeur artistique ?

"Ecole d’arts du Havre section Design et Interactivité puis l’ERG à Bruxelles en recherche graphique. J’ai créé ma propre entreprise “EINVALUE” pendant mes études (EINVALUE voulant dire “Une Valeur” en Franco Allemand et dEsIgNVALUE, c’est recherché hein !)

Puis j’ai travaillé en tant que salarié dans une agence de communication pendant 2 ans, avant de créer Valeur Graphique avec Vincent Corfdir, un ami d'enfance. On avait aussi un groupe de Rock : Cryingstone !"

Pourquoi faire ce métier ? Ce qui t’a motivé et ce qui te motive chaque jour ?

"L’indépendance tout d’abord, puis la créativité, l’émotion et les valeurs que l’on peut transmettre à travers le design, la vidéo, la photo…"

Les avantages et les inconvénients d'être directeur d'agence ?

"Choisir ce que l’on fait tous les jours et le faire. Mais le négatif c’est la lourdeur administrative et la conjoncture économique non favorable aux artistes."

Les qualités indispensables d'un directeur d'agence ?

"La créativité, l’ouverture d’esprit, l’esprit de synthèse, la pensée stratégique, l’autonomie, le coeur accroché, la persévérance, et la motivation à toute épreuve."

Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

"Reste simple."

Tes outils favoris pour la gestion de projet ?

"Monday, un moleskine et un stylo (Un Caran d’Ache 849 ou un Fisher Space Pen)"

Le projet qui t’a le plus marqué ?

"Le premier : la charte graphique du restaurant “le Bouchon Normand” que j’ai créé devant le client en jouant avec de l’eau sur la table avec mon verre de bière."

Comment gérer sa charge de travail ? Et sa charge mentale ?

"Déléguer. Pas seulement vers de l’humain, mais vers des outils adaptés. Un exemple simple : marquer ses RDV dans un agenda et automatiser des rappels pour ne pas avoir à s’en souvenir. Une de mes phrases préférées : “Je le note pour ne pas avoir à m’en rappeler” ."

Peux-tu nous expliquer la naissance de Valeur Graphique ?

"J’ai réalisé après 2 ans dans une agence que je n'étais pas fait pour le salariat. Il y avait une manière de travailler et de gérer les projets que je voulais explorer et qui était seulement possible grâce à l’indépendance. Vincent, mon ami depuis toujours (et collaborateur depuis des années avec “EINVALUE”) avait la même vision. Lors du salon de l’entrepreneur à Paris en 2014 (que nous avons fait par curiosité), on a décidé de se lancer dans l’aventure."

Un moment marquant dans la vie de l’agence ?

"Le jour où on est passé de mon appartement à notre premier bureau, à la pépinière d’entreprise “Le Vaisseau”."

Peux-tu nous parler de l’évolution de l’agence, de ses débuts à aujourd’hui ?

"Le parcours de l’agence est semblable à celui d’un homme sur le chemin de la simplicité, à la recherche de l’essentiel. Notre premier slogan était “SIMPLE ET EFFICACE” mais sans vraiment réussir à l’atteindre. Je pense qu’aujourd’hui nous n’en sommes pas loin. L’agence est passée de chez moi, à une pépinière, à un local en centre ville, et aujourd'hui nous sommes en coworking.

On peut comparer ça à l’évolution vers la collaboration : de seul à ensemble.
L’agilité est la clé. l’agence vient de passer son année la plus difficile depuis 6 ans et sans agilité, nous n'existons plus. Le plus important pour moi, ce sont les relations. D’abord entre nous au sein de l’agence, puis entre nous et nos clients, et enfin entre nos clients et leurs publics.
La phrase clé de l’année : d’abord faire fonctionner, puis améliorer."

Découvrez aussi : le métier de Klara, graphiste et webdesigner.

Pour en savoir plus sur l'équipe, retrouvez-nous sur Instagram !