fbpx
MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. 02 78 08 95 57

Créer un e-mailing pertinent

L’e-mailing et les newsletters existent depuis de nombreuses années. Ils occupent une place importante dans les stratégies marketing. Mais on entend parfois “l’e-mailing est mort…” ou encore “ça ne sert plus à rien les newsletters !”. De notre point de vue, c’est faux. Je vous explique pourquoi : avoir une stratégie d’e-mailing permet d’avoir une base de données mise à jour régulièrement, à qui on peut communiquer et que vous maîtrisez totalement. Contrairement aux réseaux sociaux qui peuvent être indisponibles suite à une panne, ou qui parfois suppriment des abonnements, des comptes, ou des publications…

Par exemple, si votre compte professionnel Instagram perd des données, ou dans le pire des cas, se voit supprimé, vous aurez toujours le moyen de contacter facilement vos clients et prospects grâce à l’e-mailing.

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre stratégie de communication grâce à l’e-mailing, facilement et efficacement. Contrairement aux réseaux sociaux, où on communique à un groupe, à une communauté. Grâce à l’e-mailing, vous pouvez segmenter vos données, et personnaliser vos objectifs et votre message en fonction des segments. Voici les différentes étapes pour créer un e-mailing pertinent et efficace !

Créer une base de données 

Commençons par le commencement : votre base de données. Il existe différentes façons de recueillir les adresses e-mail de prospects ou clients. Vous pouvez tout d’abord recueillir l’e-mailing de vos clients grâce aux comptes clients, aux cartes de fidélité, aux historiques d’achat. La collecte d'adresse e-mail se fait aussi grâce à des formulaires d'inscription sur votre site web. Vous pouvez acheter des bases de données, mais attention de bien avoir le consentement des personnes concernées pour leur envoyer un e-mail !

Et enfin, vous pouvez créer un tunnel de vente qui nécessite une inscription par e-mail pour recevoir un cadeau, un livre blanc, un quiz, un sondage, des conseils gratuits, un tutoriel vidéo, l’accès à un document, etc. Une fois que vous avez créé votre base de données, vous pouvez la segmenter par type d’achat, type de clients, âge, par partenaires, par services… Cette segmentation n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra de personnaliser votre message et votre stratégie marketing. 

Définir son thème, son ciblage, et rédiger 

Passons à l’étape de création de votre e-mailing. Vous allez communiquer dans un but précis, alors définissez vos objectifs en amont. Avez-vous besoin de partager une offre promotionnelle ? De promouvoir de nouveaux produits ? D’informer de vos nouveaux horaires ? La définition de vos objectifs vous permet ensuite de rédiger votre message en y ajoutant vos mots clés et les informations importantes. Définissez également à quelle base de données (ou à quel segment) vous allez vous adresser. Vous pouvez ainsi construire votre discours de façon précise en adaptant le ton et la rédaction du message. Attention cependant à ne pas faire de phrases trop longues, trop alambiquées. 

Vous avez défini votre message, vous allez pouvoir le construire par rapport à votre emailing. Découpez votre texte en paragraphe, choisissez des titrages et des phrases d’accroche pour attirer l’attention du lecteur. 

Ajouter des CTA

Vous allez rédiger votre message dans un but précis, vous allez donc intégrer des liens, des call-to-action, pour atteindre vos objectifs. Par exemple, vous voulez promouvoir un nouveau produit, vous allez mettre le lien direct via un bouton, vers la page web de l’article, et si vous n’avez pas de site e-commerce, vous allez mettre un lien vers l’itinéraire Google Maps pour se rendre dans votre boutique. Vous accompagnez le client, ou le prospect, de la réception de l’emailing jusqu’à votre objectif final. Pour ajouter des liens, vous intégrez des boutons, ronds ou rectangulaires, avec des mots clés comme “Acheter” ; “En savoir plus” ; “Plus d’infos” ; “Nous contacter”... Ne négligez pas l’emplacement du bouton, et son design. Il doit attirer l’oeil, et être en adéquation avec votre identité visuelle. 

Créer le design de l’e-mailing

En parlant d’identité visuelle, vous allez maintenant passer au design de votre emailing. La forme est aussi importante que le fond. Vous allez pouvoir sélectionner des images, des photos, y intégrer des vidéos, des fonds, des couleurs, des typographies… Votre emailing doit correspondre à votre charte graphique pour créer une cohérence entre vos différents supports de communication.

Quand on construit un emailing, on le construit par blocs : des blocs texte, des blocs image, etc. Vous allez aussi créer le design de votre header, qui sera constitué d’un fond (une couleur, une image…), de votre nom et/ou logo, mais également du lien vers une version en ligne de votre emailling. Le header annonce qui vous êtes. Vous allez également designer le footer. On y retrouve les informations obligatoires comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, un lien pour se désabonner et les mentions CNIL. Le corps de votre emailing ne doit pas être trop long, il doit garder l’attention du lecteur et lui donner envie de cliquer sur vos boutons. 

Définir les paramètres 

Votre e-mailing est rédigé et designé ! Vous allez maintenant passer au paramétrage. Tout d’abord, le choix de l’objet est très important. C’est ce qui va définir si votre cible va ouvrir le message ou non. C’est le premier contact vers votre cible. Si l’objet ne capte pas l’attention du destinataire, il n’ouvrira pas l’e-mailing et donc il ne cliquera pas sur vos liens. L’objectif de l’e-mailing n’est donc pas rempli. En plus de l’objet, vous allez pouvoir rédiger un préheader : un petit texte qui apparaîtra sur certaines boites mails pour décrire en quelques phrases l’e-mailing, un peu comme une phrase d’accroche ! Ajoutez également le nom de votre marque, pour un aspect plus chaleureux et plus professionnel qu’un simple mail "no reply" en tant qu’expéditeur. Vous allez sélectionner vos destinataires et programmer votre envoi. 

Programmer votre envoi 

Vous avez la possibilité de programmer votre envoi sur quasiment toutes les plateformes de création d’emailings, ou vous pouvez l’envoyer instantanément. 

Nous vous conseillons de créer votre stratégie et d’analyser vos résultats pour comprendre quel est le meilleur moment pour diffuser votre newsletter. 

Mais sur certains logiciels comme Get Response, vous pouvez utiliser l’option “Perfect Timing”. C’est simple, vous cliquez sur envoyer en activant l’option, et votre mail va s’envoyer au moment où l’interlocuteur consulte sa boîte mail, donc chaque destinataire va recevoir votre e-mailing à un moment différent. Grâce à cette option, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs et de transmettre votre message. 

Analyser les statistiques

Une fois que votre emailing est envoyé, vous allez avoir accès à vos statistiques. Il est important de les étudier et de les analyser pour comprendre combien de personnes ont reçu l’emailing, combien l’ont ouvert et combien ont cliqué sur les liens. Vous pourrez ensuite programmer des campagnes A/B Testing pour comparer deux objets différents sur 1 même contenu, ou des images différentes sur 1 même emailing, afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour atteindre vos objectifs. 

Les outils pour créer des e-mailings 

Pour créer et diffuser votre e-mailing ou votre newsletter, il existe des tas de plateformes. Pour conclure cet article, nous vous avons fait une sélection des meilleurs outils : GetResponse (c’est dont nous nous servons au quotidien pour envoyer nos e-mailings !) ; Sarbacane (outil 100% français) ; SendInBlue ; MailChimp ; MailJet....

Vous avez un projet ? Contactez-nous