Bien réussir son logo – Pourquoi et comment ?

Bien réussir son logo – Pourquoi et comment ?

Quelle est la réelle importance d’un logo ?

La mise en place d’un logo est une étape incontournable dans la création d’une entreprise ou d’une marque car c’est cette identité visuelle qui portera, en partie, la notoriété et l’image de marque que vous souhaitez donner. Dans la vie de tous les jours, même si l’habit ne fait pas le moine, on se fie, inconsciemment ou non, à l’image que nous renvoie quelqu’un pour se faire un avis dessus, voyez donc votre logo de la même manière. C’est-à-dire qu’il doit mettre en avant, de manière claire, vos valeurs, votre identité et le personnel de votre entreprise. 

Certaines règles sont incontournables pour la bonne réalisation d’un logo. La première étant qu’il doit, absolument, vous être unique et cohérent avec votre image. Le but c’est que vos clients et prospects vous reconnaissent grâce à ce symbole, il ne doit pas y avoir de contre-sens entre ce que vous vendez et ce que le logo dit de vous. C’est donc là que se place tout l’enjeu communicatif car vous devez vous démarquer de vos concurrents afin d’attirer le regard et la curiosité tout en fidélisant vos clients mais en prenant garde à ne pas déroger à certains codes visuels liés à votre secteur d’activité.

 Ne pas négliger le prix

Vous devez impérativement suivre certaines obligations quant à la réalisation de votre logo afin qu’il puisse être lisible par tous et sur n’importe quel support. Par conséquent, il se doit donc d’être relativement simple, par exemple, ajouter de petits détails très fins ne sert à rien car cela risque de ne pas se voir lors d’une compression. En effet vous devez miser sur des formes assez grosses car votre logo devra être modulable en fonction du support où vous souhaitez le faire apparaitre. De plus il doit être déclinable en noir et blanc et, dans la mesure du possible, essayez de ne pas y faire figurer plus de trois couleurs majeures. 

Par conséquent, même si cela peut paraitre très attrayant, oubliez les sites de création de logo gratuits ou les agences vous proposent des prix discounts avec des tarifs standardisés. Dans ce cas vous vous retrouverez à coup sur avec un logo banal, qui est le même que celui de vos concurrents et qui risque de ne pas correspondre, en totalité, à la personnalité de votre entreprise. 

Ainsi, faites confiance à des graphistes professionnels qui seront à même de faire une étude précise et ciblée de vos attentes. Donner un tarif à l’aveugle n’a aucun sens car ce dernier dépendra de votre activité, de vos valeurs, vos objectifs, vos clients, vos concurrents et votre secteur d’activité. Faites donc confiance à quelqu’un qui essayera vraiment d’identifier votre marque mais ne vous laissez pas avoir par des prix exorbitants non plus. 

Codes couleurs et typographiques

Si vous souhaitez tout de même donner quelques indications pour la réalisation de votre logo sachez que les couleurs et typographies renvoient une certaine image universelle. 

En effet, les couleurs ont toutes un certain symbole. Le bleu, le violet et les couleurs froides en règle générale sont associées au calme, à la sécurité et à la confiance. A l’inverse on donne aux couleurs chaudes, comme le rouge ou le jaune, une image de passion, courage et vitalité.  

De plus, la typographie (ou police) est importante et son choix ne doit pas être banal. Il vaut mieux la personnaliser légèrement pour vous démarquer mais pensez toujours à garder une écriture simple, lisible, grosse et aérée, n’hésitez pas à laisser de l’espace entre vos lettres. Renseigner vous sur les significations et histoires des typographies pour trouver celle qui vous correspond, par exemple si vous voulez renvoyer une image luxueuse et de prestige évitez les typographies associées au Discount tel que le Comic Sans ou Cooper Black. 

Les tendances de 2018

Pour finir, même s’il vous est recommandé de ne pas trop suivre aveuglement une mode de passage et de garder un logo pouvant être durable dans le temps vous pouvez tout de même vous inspirer des dernières tendances pour garder un logo renvoyant une image moderne et dans l’ère du temps. En 2018, c’est la confrontation entre les logos classiques, réguliers et géométriques face à des logos plus expérimentaux et colorés. 

Effectivement, cette année vous retrouverez des créations très simples et régulières suivant des codes architecturaux, des formes géométriques ou des systèmes de grille. Cela renvoyant des images de logique, contrôle, perfection tout en restant lisible avec un effet instantané sur le récepteur de l’image.

A contrario, certains graphistes prennent de plus en plus de liberté pour la création de logo et surtout sur la typographie. Pendant longtemps personne ne touchait aux typographies prédéfinies mais aujourd’hui la tendance est à la déconstruction et reconstruction des mots et des lettres avec des polices inexistantes à vectoriser ou des mots déconstruits sur plusieurs hauteurs. Dans ce sens, les couleurs et motifs sont également vifs et se superposent pour créer des jeux de transparence par exemple. Mais surtout n’oubliez pas créer un logo qui vous ressemble vraiment, vous n’êtes pas dans l’obligation de reproduire tendance à la lettre.