5 règles LinkedIn pour votre entreprise

5 règles LinkedIn pour votre entreprise

Savoir comment créer la page de votre entreprise

Premièrement, vous devez savoir que la création de la page LinkedIn de votre entreprise ne démarre pas de rien mais d’un compte personnel sur ce même réseau. Il faut donc qu’une personne interne à l’entreprise (patron ou employé) décide de créer une page spécialement pour votre entreprise et en soit l’administrateur. Pour cela la personne inscrite sur le réseau social doit avoir fourni un certain nombre de renseignements et d’informations sur elle-même et posséder un réseau de professionnels relativement développé car l’administrateur de la page LinkedIn de votre entreprise doit au moins avoir atteint le niveau « intermédiaire ». De plus elle doit être en mesure de donner une adresse e-mail rattachée par nom de domaine à votre entreprise, ce nom doit donc être unique, @Yahoo ou @Gmail ne fonctionne pas.

Ensuite, vous pouvez créer la page spécifiquement dédiée à votre entreprise. A l’image du profil personnel, vous devez apporter un maximum d’informations tel que le nom, le type, la taille, le lieux, l’année de création, le (ou les) secteur(s) d’activité ou encore le statut de l’entreprise ainsi qu’un léger descriptif entre autres. 

De ce fait, c’est en accordant un maximum d’importance aux détails et précisions que vous serez considéré comme un profil sérieux et sûr, ce qui donne un premier bon avis sur votre entreprise et sur la qualité du travail que vous êtes capable de fournir. 

Apportez un maximum de contenu varié 

Considérez LinkedIn un petit peu comme Facebook mais avec un réseau de professionnels. C’est-à-dire que vous ne devez pas essayer de vendre vos produitssur ce réseau car les clients pourraient avoir l’impression de ne voir que la pub et de décider de ne plus s’intéresser au contenu que vous produisez. Privilégiez donc des publications plus personnelles comme des informations sur la vie de l’entreprise et de ses salariés, des articles, des photos ou des vidéos que vous auriez créés spécialement pour vos réseaux sociaux et n’oubliez pas de renouveler les informations de manière régulière. Ainsi, vous considérez votre réseau professionnel comme votre réseau privé et il s’en sentira plus proche de vous et de votre entreprise.

De plus, pensez à utiliser à votre avantage un contenu visuel et attractif avec des photos et l’utilisation de votre charte graphique et plus spécialement votre logo. Mettez-le en valeur et n’hésitez pas à créer un design original et moderne pour votre photo de couverture. 

Soyez plus proche de votre réseau 

Par ailleurs, voyez LinkedIn comme un moyen de vous rapprocher de vos clients, prospects, employés et futurs collaborateurs par exemple. Le but est de créer des liens, il faut que l’on ait l’impression de parler à une vraie personne et non pas à un robot qui post simplement du contenu. Dans cet optique pensez donc à rejoindre des groupes de discussions qui vous permettront d’établir un réseau de relation plus complet. Ensuite c’est à vous de choisir votre stratégie, soit vous visez de très grands groupes avec un maximum d’audience potentielle, soit vous optez pour de plus petit groupe ou vous pourrez sortir du lot et faire face à moins de concurrence.  

De même n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité « Page Carrière » mise en place par LinkedIn. Cela vous permet de parler de la vie de l’entreprise mais surtout d’y poster des annonces afin de vous servir de la plateforme pour recruter du personnel via l’onglet recrutement. Dès lors, vous montrerez votre ouverture et votre considération envers les personnes cherchant du travail sur cette plateforme et vous pourrez, de votre côté, voir le parcours professionnel, les compétences et expériences des postulants au poste à pourvoir. 

Faites attention à cibler votre audience

Comme mentionné dans le point précédent il est très important de bien cibler les personnes à qui vous allez vous adresser. Pour cela faites attention à la taille, le secteur d’activité et la localisation de vos clients et prospects pour ne pas leur adresser une publication qui ne les concerne pas directement. Cela ne pourra que vous rapprocher, de vos prospects notamment, car vous leur proposerez un post spécifique pour eux. 

Qui plus est, si vous souhaitez poster une information pour un recrutement ou pour des futurs collaborateurs ce n’est pas très judicieux de cibler également vos clients et inversement. Ainsi vous donnerez les bonnes informations à la bonne cible et personne ne se sentira spammé par vos post.  

Suivez vos résultats 

LinkedIn vos offre la possibilité de suivre toutes les statistiques de la page de votre entreprise, vous pouvez donc voir le nombre de clicks et de réactions face à vos post alors servez-vous en pour comprendre quelles sont les publications les plus pertinentes, attractives et lesquelles vous donnent plus d’engagement auprès de votre réseau. Mais aussi vous avez accès à tous les renseignements sur vos abonnés et les visiteurs de votre profil. Tel que l’évolution du nombre de personnes qui vous suivent avec leurs critères démographiques ce qui vous donne une comparaison de vos abonnés par rapport à vos concurrents. 

En suivant ces statistiques et informations sur votre page vous serez donc à même d’identifier les points négatifs et positifs de vos publications dans le but de toujours faire grandir, mais de manière intelligente votre réseau de professionnels.