5 conseils pour mettre en avant son Entreprise sur Instagram

5 conseils pour mettre en avant son Entreprise sur Instagram

1. La clé c’est la qualité et non la quantité de photo.

Instagram se démarque des autres réseaux sociaux car il est le seul à être essentiellement centré sur un aspect très visuel. Le but n’est pas simplement de partager de banals clichés, comme sur d’autre réseaux sociaux, pour montrer son quotidien, mais de donner à sa communauté un contenu et des photographies de qualité qui sont attirantes pour l’œil. 

De plus, si vos photos sont belles elles laisseront penser que votre entreprise produit un travail fiable, efficace et de bonne qualité. Vos réseaux sociaux sont l’image publique de votre entreprise, il faut donc soigner le contenu posté. N’hésitez pas à utiliser de bons appareils et logiciels ou même de faire appel à quelqu’un de plus spécialisé avec un œil plus artistique pour vous aider. 

Enfin, pensez à l’aspect global de votre page Instagram, appelée Feed. Les photos postées doivent avoir un rapport logique et visible entre elles et pour cela une multitude de solutions existent. Harmonisez les couleurs, la typographie (qui peut aussi être présente sur les photos), la forme, le sujet ou encore le style photographique avec une originalité sur le contraste, la luminosité ou la saturation. Le principal c’est de trouver votre style mais de savoir tout de même le renouveler de temps en temps pour ne pas lasser votre communauté. 

 2. Pensez à tenir un calendrier à jour de vos post

Pour toujours permettre une visibilité de votre travail à votre communauté il faut sans cesse interagir avec elle et surtout ne pas se faire oublier !

L’important est de savoir où l’on va, pour pouvoir tenir votre profil à jour et ne pas perdre votre communauté il faut absolument poster de manière régulière. Pour cela prenez le temps d’imaginer et de concevoir vos photos avant de les publier. 

Le principal conseil est de tenir un calendrier de vos publications pour ne pas vous perdre et rester logique dans le ou les messages que vous souhaitez faire passer. Cela permet de garder votre Feed harmonieux et de pouvoir anticiper un possible changement de style. De cette manière votre profil restera cohérent et le fait de l’actualiser souvent amènera, au fur et à mesure, de plus en plus d’internaute à voir ce que vous produisez. 

3. L’Hashtag est roi sur Insta

Si vous devez bien comprendre une chose sur Instagram c’est que vos publications ne seront visibles par les internautes que de deux manières. Soit la personne est abonnée à votre profil et voit dans son fil d’actualité le contenu que vous publiez soit elle a été guidée vers votre photo et le plus souvent cela se fait grâce aux hashtags (#) ou aux recommandations liées à ces derniers. 

En effet l’utilisation de hashtags pour vos publications est l’un des meilleurs moyens de faire grandir votre communauté. Comptez entre 1 à 10 hashtags par photo et en rapport avec celle-ci afin de cibler une partie plus ou moins grande d’internautes. Attention tout de même à ne pas surcharger pour éviter les contresens et l’impression de trop en faire ce qui déplait fortement sur les réseaux sociaux dit « privés ». Le principe est que si une personne s’intéresse à un certain sujet elle va aller voir les photos misent en liens avec via les hashtags et si ce dernier a été relié avec une ou plusieurs de vos photos la personne est susceptible d’aller voir de plus près votre profil et de s’abonner si le contenu général l’intéresse. 

 4. Faites vous encore plus de publicité

Oui, votre profil visible par tous est votre vitrine pour que chacun découvre votre travail, votre entreprise et sa personnalité ainsi que votre savoir et savoir-faire mais pour réussir à fidéliser de plus en plus les internautes et surtout pour que cela se traduise à un moment donné par une augmentation de votre chiffre d’affaire il faut savoir cibler quelques personnes précises et influentes si possible. Identifier les abonnés les plus réactifs à vos publications, ceux qui ont toujours un petit commentaire et qui montrent votre travail à leurs amis ou les plus fidèles depuis longtemps, par exemple, afin de les aborder par messages privés appelés DM. 

Effectivement grâce à ces messages l’internaute se sentira valorisé et privilégié. Ainsi vous pouvez échanger avec lui pour cerner sa personnalité et par la suite lui proposer plus directement vos services. Même si cette opération sera surtout efficace en B2B, c’est-à-dire d’un professionnel à un autre, cela aura tout de même pour effet de faire connaitre votre entreprise à un cercle toujours plus grand de personnes autour de l’abonné contacté. 

 5. La nouveauté à exploiter 

En 2017, Instagram a lancé un système de Stories, à l’image de Snapchat. Aujourd’hui les utilisateurs d’Instagram apprécient, en grande majorité, cette nouvelle fonctionnalité. Ce qui plait et intéresse les communautés, en 2018, c’est l’éphémère, le ponctuel et le sentiment d’être privilégié ou d’aider l’entreprise à grandir.

Par conséquent, via les stories disponibles seulement pendant 24h les internautes se sentiront plus concernés par votre travail car vous pouvez y montrer en exclusivité ou en direct un projet sur lequel vous travaillez ou un lieu dans lequel vous vous rendez. De plus vous pouvez mettre à contribution vos abonnés grâce à des sondages ce qui leur donnera l’impression d’avoir été utile pour vous. Sur le long terme cette opération permettra à votre communauté de se sentir plus proche de votre entreprise. 

En outre, certaines nouvelles mises à jour sur Instagram défavorisent les entreprises car les nouvelles publications n’apparaissent pas toujours dans le fil d’actualité de vos abonnés. Grâce aux stories, toujours visibles pour les internautes, vous pouvez les prévenir d’une nouvelle publication ce qui évitera une baisse de l’activité de votre profil sur ce réseau social.