MenuFermer
Agence 37 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre
Tél. (0) 933 070 883

10 astuces marketing essentielles pour tout le monde

Suivez ces 10 astuces faciles et votre marketing sera boosté en un instant !
 

1. Comprenez mieux vos clients

Apprendre à cerner vos clients est l’étape la plus cruciale du marketing. Le mieux vous les connaitrez, le mieux vous vendrez. Si en amont vous vous êtes bien informé sur vos clients, vous serez plus efficace lors de la vente. Utilisez toutes les informations que vous trouverez pour comprendre leurs objectifs et leurs besoins. Ces informations doivent déterminer vos principales décisions et vous permettre d’écrire un plan marketing.

2. Observez l’environnement marketing

Connaître vos clients est vital, mais il est également essentiel d’observer le marchécar des opportunités peuvent émerger lors de changements dans les tendances : par exemple, en cas de crise économique, des marques ou des magasins dits « bon marchés » peuvent connaître plus de succès car les consommateurs font plus attention à leurs dépenses. D’autre part, les technologies émergentes apportent de nouveaux produits, et les lois peuvent influencer les achats des consommateurs : par exemple, les subventions pour les panneaux solaires ou les voitures électriques ont fait exploser ces marchés. Analysez régulièrement le marché à la recherche de nouvelles opportunités (mais aussi de menaces).

3. Concevez votre produit ou votre service en fonction du client

Une fois votre plan marketing défini, vous devez vous assurer que votre produit ou service est adapté à votre clientèle, du packaging à la publicité. Les entrepreneurs tombent souvent dans le piège de concevoir un produit qu’ils veulent vendre, au lieu de concevoir et présenter un produit que le client veut acheter.

4. Assurez-vous d’être efficaces et courtois

La manière dont vous gérez votre entreprise est presque aussi importante que le produit lui-même. Assurez-vous d’être réactifs, de gérer les retours avec courtoisie, que votre équipe accueille les clients avec un sourire et une tasse de café. Surprenez vos clients en allant au-delà de leurs attentes. Le bouche à oreille est un outil de vente qui a fait ses preuves.

5. Ciblez votre communication et votre publicité

De nos jours, mettre quelques affiches n’est plus suffisant. Les consommateurs sont quotidiennement bombardés de messages publicitaires et y font de moins en moins attention. Vous devez faire quelque chose de très spécial pour sortir du lot, alors assurez-vous d’envoyer un message clair et ciblé aux personnes que vous voulez atteindre. Utilisez des arguments émotionnels et rationnels pour leur montrer ce que vous vendez et pourquoi ils en ont besoin.

6. Prenez soin de vos employés

Votre équipe est votre atout le plus précieux. Veillez sur eux et donnez-leur la formation dont ils ont besoin pour être compétents. De votre réceptionniste à votre commercial, stimulez leur motivation, donnez-leur les outils nécessaires et faites en sorte qu’ils saisissent leur rôle dans le business plan. Si tout le monde travaille ensemble, votre entreprise tournera toute seule.

7. Assurez-vous que votre vitrine soit nickel

Une bonne présentation fait toute la différence, cela suscite la confiance, motive votre équipe et rassure les clients. Si votre devanture a l’air négligée, les clients pourront se demander dans quel état est votre entrepôt ou votre système de classement. Même si c’est un peu chaotique en coulisse, ne négligez pas les espaces auxquels ont accès les clients.

8. Déterminez votre stratégie de prix

Ne définissez pas un prix en ajoutant simplement une marge aux coûts de production. La tarification est un outil puissant pour atteindre vos objectifs : déterminez votre objectif et quel message vous envoyez en offrant un produit ou un service à ce prix-là. Des prix élevés sous-entendent que vous risquez de vendre moins, mais donnent l’impression que les produits sont premium. D’un autre côté des prix bas vous permettront de faire votre place dans un marché voir de le dominer, mais cela peut au court terme entrainer un chiffre d’affaire bas. Votre tarification doit faire partie de votre stratégie générale, et être incluse dans votre plan marketing.

9. Ne négligez pas les plaintes

Toute plainte est une occasion de faire d’un client mécontent un client satisfait. Répondez rapidement et de manière positive. Rappelez-vous que votre image est fragile, et vous ne voulez pas qu’un client vous fasse de la mauvaise publicité. Une plainte bien gérée peut souvent rendre le client fidèle, car il aura vu par lui-même que vous savez gérer les problèmes efficacement, et qu’à l’avenir il pourra compter sur votre service après-vente compétent en cas de soucis.

10. Faites un plan marketing

Ecrivez votre stratégie sous forme d’un plan marketing, cela permettra aux membres de votre équipe de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Le plan est un document exhaustif, écrit après de longues recherches, qui couvre tous les aspects essentiels pour fournir votre produit aux clients. Il contient également les points mentionnés ci-dessus. Lorsque vous écrivez votre plan marketing, posez-vous ces questions :
  • Où est-ce que j’en suis ?
  • Quel est mon objectif ?
  • Quelles sont les opportunités autour de moi ?
  • Comment je vais m’y prendre pour atteindre cet objectif ?
  • Qui fera quoi ?
  • Comment je saurais que je suis arrivé à mon objectif ?
 
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire l’article suivant:
Référence: www.marketing-made-simple.com
Traduction : Stéphanie Corfdir